Rechercher
Rechercher

Culture - En librairie

« Sitt Sobhiyé », héroïne fantastique de Karim el-Dahdah

Absolument charmante cette sitt Sobhiyé, héroïne de l'histoire éponyme, qui vient de paraître chez Turning Point, écrite et illustrée par Karim el-Dahdah.

L’auteur illustrateur Karim el-Dahdah signant son conte fantastique.

Dans un village perché sur les montagnes libanaises, où les traditions sont aussi intactes que sacrées, où les hommes labourent la terre et où les femmes règnent sur les foyers entre fourneau et travaux d'aiguille, voici l'histoire, bilingue (anglais et arabe, dans une traduction de Samar Barrage), d'une star des «sobhiyète» du village, dont elle est un élément essentiel. Et pour cause: c'est elle la diseuse de bonne aventure, qui sait décrypter mieux que quiconque les signes et les formes dans le marc du café.

Ce personnage, haut en couleur, tient ses audiences le dimanche matin. Une longue ligne se forme devant sa maison, des petits et des grands, des femmes et des hommes viennent la consulter pour savoir si la vache aura des veaux, si les récoltes seront bonnes, si l'aîné sera docteur et si la fortune sera au rendez-vous. On l'aura compris, sitt Sobhiyé préside aux destinées des villageois.

Pas une décision n'est prise sans prendre son avis. Elle murmure une formule au-dessus d'une tasse de café, et un symbole y apparaît, comme par magie. Un poisson augure de bonnes nouvelles, une chèvre précède une naissance, un vol de perdreaux est suivi de malchance, une pieuvre signale un danger. Mais l'animal le plus convoité par ces demoiselles était indiscutablement le cheval blanc annonçant glorieusement l'arrivée galopante du prince charmant.

Mais voilà, un beau jour, l'étalon immaculé disparaît du marc à café. Panique dans le village... Le lecteur suit alors avec amusement toute une série d'aventures rocambolesques menées par Farida, la seule fille satisfaite de son célibat mais partie quand même à la recherche du symbole perdu. Réussira-t-elle sa mission ?


Avec une imagination débridée et débordante, un style pictural foisonnant, Karim el-Dahdah trace dans Sitt Sobhiyé un conte moderne avec des outils traditionnels, un conte plein d'enseignements et de leçons. Un conte de Noël (pourquoi pas) qui ravira autant les yeux avec ses beaux dessins et ses attentions truculentes aux détails, que les oreilles attentives des petits lecteurs et des grands curieux. 

 

Pour mémoir
Gilbert Simon, Libanais, invité particulier au lancement d'"Astérix chez les Pictes"

Des mangas 100 % algériens et qui font un tabac...

Dans un village perché sur les montagnes libanaises, où les traditions sont aussi intactes que sacrées, où les hommes labourent la terre et où les femmes règnent sur les foyers entre fourneau et travaux d'aiguille, voici l'histoire, bilingue (anglais et arabe, dans une traduction de Samar Barrage), d'une star des «sobhiyète» du village, dont elle est un élément essentiel. Et pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut