Des sans domicile fixe, habitués du quartier du Vatican, ont partagé le petit déjeuner d’anniversaire du pape François. Osservatore Romano/Reuters
Le pape François a fêté hier ses 77 ans en commençant cette journée un peu spéciale en célébrant la messe à la résidence Sainte-Marthe, où il réside. Le personnel de la maison y avait été convié, afin de créer « un climat particulièrement familial », selon un communiqué diffusé par le bureau de presse du Vatican. L'aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, lui a présenté quatre sans domicile fixe (SDF), habitués du quartier du Vatican, avec qui il a partagé son petit déjeuner, pris après la messe. Le prélat polonais, à la tête du « service de premiers secours » du Vatican, a raconté récemment comment il mettait en pratique les priorités de François pour une Église solidaire, en venant en aide aux plus démunis. Pour financer ces opérations, il délivre des « parchemins » agrémentés du sceau papal, pour la somme de 25 euros minimum. L'an dernier, quelque 250 000 parchemins ont été vendus, 6 500 aides fournies.
Par ailleurs, les vœux de bon anniversaire ont fleuri sur les réseaux sociaux toute la matinée, durant laquelle le hashtag #papafrancesco a figuré parmi les dix sujets les plus commentés sur Twitter Italia. Parmi ces messages, celui de la chanteuse italienne Laura Pausini, qui a twitté en espagnol – la langue maternelle de François – « Feliz cumpleaños Papa Francesco. Esta cancion es para ti » (joyeux anniversaire pape François. Cette chanson est pour toi), en lui dédiant l'une de ses chansons de Noël.
Dans l'après-midi, le pape devait recevoir son équipe de football préférée, San Lorenzo, qui a remporté dimanche le titre de champion d'Argentine.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine