Rechercher
Rechercher

À La Une

Poussées de fièvre à Saïda et à la frontière libano-israélienne

La frontière israélo-libanaise. Photo d'archives.

Peu avant 22h dimanche soir, des inconnus ont lancé une grenade contre un barrage de l'armée libanaise à l'entrée de la ville de Saïda, dans le sud du pays. Un soldat a été légèrement blessé dans l'attaque affirme l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Quasiment au même moment, un autre barrage de l'armée dans cette même ville a été la cible d'une attaque kamikaze, l'assaillant ayant fait exploser la charge qu'il portait sur lui juste en face des soldats en faction. Il a été tué sur le coup et deux autres hommes armés ont été tués par les militaires.

 

Parallèlement, la tension est montée dimanche soir dans la région de Naqoura, dans le sud du Liban, au niveau de la frontière israélienne. La chaîne de télévision du Hezbollah, al-Manar, affirme que l'armée libanaise a tiré contre une unité militaire israélienne alors cette dernière tentait de s'infiltrer en territoire libanais. Un soldat israélien aurait été tué, selon la même source.

 

"Dans un incident grave, des tirs venant du territoire libanais ont visé un véhicule civil israélien, le tireur est apparemment un soldat libanais", a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne. "L'armée israélienne a élevé son niveau de préparation le long de la frontière libanaise et nous nous réservons le droit de répondre quand et où nous le jugerons utile", a-t-il ajouté, sans mentionner de mort au sein de la troupe.

Les médias israéliens ne mentionnent pas non plus, dans leurs premiers rapports de l'information, la mort d'un soldat israélien. Le Jerusalem Post, citant un premier rapport de l'armée israélienne, fait état de six ou sept coups de feu contre une patrouille israélienne, et indique que ces tirs pourraient être le fait d'un seul soldat libanais qui aurait agi de manière isolée.

 

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu'elle avait protesté contre cette "violation scandaleuse de la souveraineté d'Israël" auprès de la Finul (Force intérimaire des Nations Unies déployée dans le sud du Liban).

Le porte-parole de la Finul, intervenant sur la chaine libanaise al-Jadid, a indiqué que les commandements des deux armées israélienne et libanaise "discutent avec la Finul de manière positive pour régler l'incident mais que la situation demeure toujours tendue dans le secteur".

Les armées libanaise et israélienne ont été placées en état d'alerte, rapporte l'ANI, qui précise que des drones israéliens survolent la région de Naqoura à basse altitude.

 

 

 

Peu avant 22h dimanche soir, des inconnus ont lancé une grenade contre un barrage de l'armée libanaise à l'entrée de la ville de Saïda, dans le sud du pays. Un soldat a été légèrement blessé dans l'attaque affirme l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Quasiment au même moment, un autre barrage de l'armée dans cette même ville a été la cible d'une attaque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut