Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nouveau chargé d'affaires iranien attendu jeudi à Londres

Le nouveau chargé d'affaires iranien en Grande-Bretagne, Hassan Habibollah-Zadeh, est attendu jeudi à Londres, a annoncé mercredi le ministère britannique des Affaires étrangères.
Cette visite de deux jours suit celle de son homologue britannique à Téhéran le 3 décembre, lorsque Ajay Sharma était devenu le premier diplomate du Royaume-Uni à se rendre en Iran depuis deux ans.


"Le chargé d'affaires iranien non résident Mr Habibollah-Zadeh fera sa première visite au Royaume-Uni et au ministère des Affaires étrangères cette semaine", a annoncé William Hague sur son compte twitter.
"Il viendra les 12 et 13 décembre", a précisé une porte-parole du Foreign Office, ajoutant qu'il "rencontrera des responsables officiels au ministère des Affaires étrangères vendredi, dont le chargé d'affaires britannique non résident Ajay Sharma."


Ce dernier est devenu la semaine dernière le premier diplomate du Royaume-Uni à se rendre en Iran depuis la mise à sac fin 2011 de la représentation britannique à Téhéran par des manifestants qui protestaient contre l'annonce de nouvelles sanctions de Londres contre Téhéran, en raison de son programme nucléaire controversé.
Mais les deux pays n'avaient pas formellement rompu leurs relations. Oman représentait jusque-là les intérêts iraniens au Royaume-Uni, et la Suède était chargée des intérêts britanniques en Iran.


L'élection en juin du modéré Hassan Rohani à la présidence iranienne a permis d'améliorer les relations entre les deux pays, qui ont nommé le 11 novembre deux chargés d'affaires.

Le nouveau chargé d'affaires iranien en Grande-Bretagne, Hassan Habibollah-Zadeh, est attendu jeudi à Londres, a annoncé mercredi le ministère britannique des Affaires étrangères.Cette visite de deux jours suit celle de son homologue britannique à Téhéran le 3 décembre, lorsque Ajay Sharma était devenu le premier diplomate du Royaume-Uni à se rendre en Iran depuis deux ans.
"Le...