« Marxiste », François ? En condamnant avec vigueur le libéralisme sauvage, le pape argentin s'est attiré les foudres d'une poignée d'ultraconservateurs américains, mais s'inscrit en fait dans la doctrine sociale de l'Église.
Fidèle à son image de défenseur des pauvres, François, dans son Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », publiée fin novembre, a dénoncé de manière très appuyée la dictature d'un marché « implacable » qui crée une « culture du déchet », rejetant des populations entières à la marge.
Sans jamais prôner la révolution ni se référer au marxisme, François a eu des phrases très explicites : « Loin de moi la proposition d'un paupérisme irresponsable, mais l'économie ne peut plus recourir à des remèdes qui sont un nouveau venin, comme lorsqu'on prétend augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail. »
L'exhortation, qui vient après sa forte dénonciation de « la mondialisation de l'indifférence » sur l'île de Lampedusa en juillet, a amené aux États-Unis Rush Limbaugh, animateur radio conservateur (méthodiste) très écouté, à qualifier le propos de Jorge Mario Bergoglio de « marxisme pur ».
Un membre du « Tea Party », Jonathon Moseley, a jugé utile de préciser que, selon lui, « Jésus était un capitaliste prêchant la responsabilité personnelle, pas un socialiste ». Et un autre commentateur de la chaîne conservatrice Fox, Stuart Varney, de religion anglicane, a accusé le pape d'être un tenant du « néosocialisme »...
Mais la très conservatrice conférence des évêques a au contraire salué les propos du pape par la voix de l'évêque David L. Ricken, jugeant que celui-ci est « l'exemple vivant de la nouvelle évangélisation ».
Même écho dans l'épiscopat français. Pour l'un de ses représentants, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, François est « fidèle à la doctrine sociale la plus classique de l'Église, à savoir que le marché ne peut pas suffire à prendre en charge le bien commun : l'État doit participer à cette tâche ».
Et Mgr Simon de rappeler cette boutade du célèbre évêque brésilien des pauvres, Dom Helder Camara : « Quand je m'occupe des pauvres, on me prend pour un saint. Quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on me dit que je suis marxiste. »
La dénonciation des inégalités sociales et des injustices du capitalisme date notamment de Léon XIII, dernier pape du XIXe siècle. Et « c'est le pape Pie IX qui a parlé d'impérialisme international de l'argent, après la crise de 1929 », rappelle le vaticaniste de La Stampa, Andrea Tornielli, interrogé par l'AFP.
« Cette critique ne me surprend pas car elle vient de milieux qui ont transformé le christianisme en une idéologie qui sert à justifier certaines politiques. Ceux qui accusent François d'être marxiste expliquent qu'en réalité Jésus était un capitaliste », ajoute-t-il.
Pour un autre vaticaniste de renom, Marco Politi, du journal de gauche Il Fatto Quotidiano, « c'est ridicule de voir François en marxiste. Il est en pleine syntonie avec Benoît XVI et Jean-Paul II ». « En réalité, sa dénonciation des inégalités croissantes révèle la résistance acharnée de ceux qui n'acceptent pas que l'économie et le système financier doivent s'adapter à des règles d'intérêt social », ajoute Politi.
Selon ses biographes, Bergoglio n'a rien d'un marxiste, bien au contraire : sans être jamais un hyperconservateur, il s'est heurté frontalement aux prêtres jésuites d'extrême gauche tentés par le marxisme. Face à la théologie de la libération, très en pointe en Amérique latine dans les années 1970, il propose une « théologie du peuple » non marxiste.
Sa famille italienne avait été ruinée par la crise de 1929, et il a vu aussi dans les rues de Buenos Aires les ravages du libéralisme dans l'Argentine des dernières décennies.
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SEULS DES IDIOTS POSERAIENT UNE TELLE QUESTION !
22 h 16, le 10 décembre 2013