Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sleiman assure que le Liban aura un nouveau président en 2014

Le président de la République Michel Sleiman a assuré lundi que l'élection présidentielle aura bien lieu en 2014 "contrairement aux rumeurs qui circulent".

Elire un président "n'est pas chose difficile si toutes les parties sont raisonnables et évitent de boycotter les séances parlementaires (...)", a déclaré M. Sleiman lors de sa rencontre avec une délégation du syndicat des journalistes au palais présidentiel de Baabda.
"La démocratie est basée sur les discussions et sur le vote. Si nous sommes tous d'accord sur un candidat avant de voter, tant mieux (...). Il faut appliquer la démocratie", a-t-il martelé. 

Selon le président libanais, il est "inacceptable" que toutes les institutions publiques soient paralysées. "Nous espérons bien sûr qu'un gouvernement soit formé le plus tôt possible. Les députés ne devraient plus boycotter les séances parlementaires, certains d'entre eux profitent de leur poste depuis 30 ans. Ils ont des devoirs et des responsabilités, ils doivent aider à la formation du nouveau gouvernement et se présenter pour l'élection d'un nouveau président", a encore dit M. Sleiman.

Désigné le 6 avril dernier, le nouveau Premier ministre Tammam Salam peint toujours à former un nouveau Cabinet en raison des divisions et des tensions engendrés par la crise syrienne.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat a appelé tous les responsables et les organisations à assumer leurs responsabilités et "faire leurs devoirs" afin d'améliorer la situation sécuritaire du pays.
"Une séance ministérielle n'est pas actuellement urgente, l'armée a été chargée d'assumer le contrôle de la ville de Tripoli (Liban-nord) et de ramener le calme", a indiqué M. Sleiman.

Le président de la République Michel Sleiman a assuré lundi que l'élection présidentielle aura bien lieu en 2014 "contrairement aux rumeurs qui circulent". Elire un président "n'est pas chose difficile si toutes les parties sont raisonnables et évitent de boycotter les séances parlementaires (...)", a déclaré M. Sleiman lors de sa rencontre avec une délégation du syndicat des...