Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : des Saoudiens parmi les auteurs de l'attaque contre le ministère de la Défense

Les auteurs du spectaculaire assaut contre le site du ministère yéménite de la Défense à Sanaa qui a fait 56 morts et a été revendiqué par el-Qaëda, étaient majoritairement des Saoudiens, ont annoncé les enquêteurs.

Dans un rapport préliminaire publié samedi par les médias officiels yéménites, la commission d'enquête précise que "les terroristes (...) étaient en majorité des Saoudiens, en tenue militaire de camouflage".

Elle a ajouté avoir dénombré les cadavres de 12 assaillants au terme de l'attaque jeudi qui a fait 56 morts et 215 blessés parmi les civils et les militaires, dont des ressortissants étrangers.

La commission suprême de sécurité avait fait état jeudi de 52 morts et 167 blessés dont neuf graves. Cinq médecins -deux Allemands, deux Vietnamiens et une Yéménite-, ainsi que trois infirmières étrangères figuraient parmi les personnes tuées, selon elle.

El-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, a revendiqué l'assaut, en affirmant que l'objectif de l'attaque était une salle de contrôle des drones visant régulièrement ses combattants au Yémen et des experts américains.

Les frappes de drones, qui ont tué cette année des dizaines de combattants extrémistes, sont généralement attribuées aux Etats-Unis, les seuls à disposer de ces appareils dans la région et qui aident le Yémen à lutter contre el-Qaëda.

Les assaillants ont concentré leur assaut contre l'hôpital militaire de l'immense complexe abritant le ministère, à l'entrée de la vieille ville de Sanaa.

Aqpa, issu d'une fusion des branches yéménites et saoudienne du réseau, avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise dans le pays, notamment dans l'est et le sud.

Les auteurs du spectaculaire assaut contre le site du ministère yéménite de la Défense à Sanaa qui a fait 56 morts et a été revendiqué par el-Qaëda, étaient majoritairement des Saoudiens, ont annoncé les enquêteurs.Dans un rapport préliminaire publié samedi par les médias officiels yéménites, la commission d'enquête précise que "les terroristes (...) étaient en majorité des...