Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: libération sous caution de 23 manifestants laïques arrêtés

La justice égyptienne a ordonné mercredi la libération sous caution de 23 manifestants des mouvements laïques de la jeunesse, accusés d'avoir participé à un rassemblement "illégal" en vertu d'une récente loi controversée, ont indiqué des sources judiciaires.
Les 23 accusés, libérés en échange d'une caution de 5.000 livres égyptiennes chacun (environ 500 euros) selon ces sources, avaient été les premiers Egyptiens arrêtés et détenus en vertu de cette loi promulguée il y a une dizaine de jours qui interdit tout rassemblement n'ayant pas obtenu l'aval du ministère de l'Intérieur.
Le 26 novembre, plusieurs dizaines de personnes avaient manifesté pour dénoncer un article du projet de Constitution --depuis adopté par la commission constituante-- autorisant les procès de civils devant des tribunaux militaires. La police les avait violemment dispersés et avait arrêté une soixantaine d'entre eux, dont 16 militantes qui avaient ensuite été relâchées au milieu de la nuit sur une route désertique hors du Caire.
Deux jours plus tard, la police arrêtait à son domicile Alaa Abdel Fattah, figure de proue du mouvement laïque et le plaçait en détention préventive pour 15 jours, de même que les 23 manifestants libérés mercredi qui doivent toujours répondre de "manifestation illégale" et d'"émeutes".
En promulguant la loi sur les manifestations, le gouvernement intérimaire dirigé de facto par l'armée a entamé un bras de fer avec les mouvements laïques de la jeunesse, parallèlement à la répression sanglante qu'il mène contre les islamistes partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée au début de l'été.
Outre M. Abdel Fattah, deux autres militants laïques en vue ont été arrêtés et sont actuellement en détention préventive en vertu de cette loi: Ahmed Maher, fondateur du mouvement du 6-Avril très actif lors la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, et Ahmed Douma, un autre militant laïque parmi les plus connus du pays.

La justice égyptienne a ordonné mercredi la libération sous caution de 23 manifestants des mouvements laïques de la jeunesse, accusés d'avoir participé à un rassemblement "illégal" en vertu d'une récente loi controversée, ont indiqué des sources judiciaires.Les 23 accusés, libérés en échange d'une caution de 5.000 livres égyptiennes chacun (environ 500 euros) selon ces sources,...