Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : des religieuses contraintes de quitter leur couvent à Maaloula

Douze religieuses ont été conduites par des rebelles syriens de leur couvent situé dans la ville chrétienne de Maaloula, conquise par les rebelles, vers la région de Yabroud, plus au nord, a affirmé mardi le nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari.

"Les douze religieuses ont été contraintes par un groupe armé à quitter le monastère par la force, et à suivre ce groupe sur la route de Yabroud", une localité au nord-est de Maaloula aux mains de rebelles, a indiqué à l'AFP le représentant du Vatican. Elles sont parties sans les orphelins qu'hébergeait le couvent. "Les orphelins avaient été évacués du monastère il y a longtemps, car la situation était très mauvaise, a-t-il dit.

Interrogée au téléphone, la mère supérieure du Couvent de Sadnaya, Sivronia Nabhane a dit à l'AFP qu'elle avait pu parler avec la mère supérieure de Maaloula Pelagia Sayyaf lundi à 23H30 (21H30 GMT).
Elle a affirmé qu'"elle et les onze autres religieuses, accompagnées de trois jeunes domestiques, sont confortablement installées dans une maison de Yabroud et personne ne les ennuie".

Selon le nonce apostolique, "on ignore les raisons pour lesquelles les soeurs ont été obligées de sortir, et quel était le but de cette action".

Lundi, il avait déclaré à Radio Vatican ne pas encore connaître "les motifs de cette action de la part des rebelles: s'il s'agit d'un enlèvement ou d'une prise de contrôle du couvent pour avoir la main libre à Maaloula".

Selon l'agence officielle Sana, des rebelles, dont des jihadistes du Front al-Nosra, sont entrés dans le couvent orthodoxe de Mar Takla, situé au milieu de la ville de Maaloula et jusque là contrôlé par l'armée.

Des rebelles syriens, dont des jihadistes du Front al-Nosra affiliés à al-Qaïda, se sont emparés lundi de la totalité de la ville chrétienne de Maaloula, au nord de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ils avaient déjà pris brièvement le contrôle de la cité le 9 septembre, avant que l'armée syrienne ne les en chasse trois jours plus tard. Depuis, les échanges de tirs sont quotidiens.
Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d'églises. Elle doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l'araméen, la langue du Christ.

Douze religieuses ont été conduites par des rebelles syriens de leur couvent situé dans la ville chrétienne de Maaloula, conquise par les rebelles, vers la région de Yabroud, plus au nord, a affirmé mardi le nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari.
"Les douze religieuses ont été contraintes par un groupe armé à quitter le monastère par la force, et à suivre ce groupe sur la...