Hommage
Édouard Saouma, ancien ministre et directeur général de la FAO, nous a quittés le 2 décembre 2012.
Il est parti comme seuls les grands peuvent le faire, sans tambour ni trompette, un homme dont l'amour pour son pays n'a d'égal que les services qu'il a rendus tout au long de sa vie.
Ses amis se souviennent et invitent ceux qui l'ont connu à avoir une pensée de reconnaissance.
Conférences
« Femme freudienne et femme lacanienne » à l'USJ
La conférence mensuelle de la Société libanaise de psychanalyse (SLP) sera donnée ce mois-ci par le Dr Anicée el-Amine Merhi et portera sur le thème suivant : « Femme freudienne et femme lacanienne ».La conférence, qui est ouverte au public, aura lieu le mercredi 4 décembre à 19h30 à l'USJ-faculté des sciences humaines, bâtiment A – 3e étage – amphithéâtre 305. Pour plus d'informations concernant les activités de la SLP, prière de consulter le site Web à l'adresse électronique suivante :
http ://www.slp-web.org/
Conférence à l'Espace culturel libanais
« Ninar, l'Espace culturel libanais » convie à sa conférence du mardi 3 décembre 2013, à 18h30, à l'hôtel Sofitel Le Gabriel, Achrafieh.
La conférence sera donnée par Mme Martha Hraoui, artiste peintre libanaise de renommée internationale, et elle aura pour thème : « Compostelle : chemin de vie ».
L'expo annuelle des handicapés de Beit Chabab
Inaugurée jeudi dernier à Beit Chabab, l'exposition annuelle des travaux artisanaux des ateliers du Collège du Liban pour les handicapés se poursuivra vendredi 6 et samedi 7 décembre, de 10h à 20h, à l'hôtel Le Gabriel de Beyrouth.
Table ronde
L'UE engage le débat sur les droits de l'homme et la démocratie avec la jeunesse libanaise
La Délégation de l'Union européenne au Liban organise, en collaboration avec l'Université arabe de Beyrouth (BAU), un débat sur « Les droits de la femme – Défis et opportunités pour l'égalité hommes/femmes au Liban » le 3 décembre, de 15h00 à 16h30, dans la salle Abdel Nasser, à la BAU, à Beyrouth.
Ce débat fournira aux étudiants et au public plus large l'occasion de discuter de sujets tels que la participation politique, la transmission de la nationalité, la violence basée sur le genre, la discrimination, etc., avec un nombre d'experts qui présenteront différentes approches.
La conférence s'inscrit dans le cadre d'une série de débats universitaires qui sont organisés en automne par la Délégation sur le thème des droits de l'homme et de la démocratie. Au cours de ces débats, les étudiants et le public sont invités à participer à des discussions avec des ambassadeurs des États membres de l'UE, des officiels libanais, des professeurs et des organisations de la société civile.
La série de débats universitaires de l'automne fait suite à une série très réussie organisée au printemps dernier, lorsque des centaines d'étudiants libanais à travers le pays ont engagé des discussions concernant les droits de l'homme et la démocratie, et l'action extérieure de l'Union européenne où les droits de l'homme sont une des principales priorités.
« Il est important de faire participer la jeunesse libanaise à la discussion sur les droits de l'homme et les principes démocratiques au Liban et d'explorer comment l'Union européenne peut apporter un soutien afin de leur permettre de jouer un rôle efficace dans la société », a indiqué l'ambassadeur Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban.
Une traduction simultanée en français/arabe/anglais sera disponible.
Avis de La Flamme
Le comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois aura lieu le 6 décembre 2013 à 10h, en l'église Saint-Joseph, rue de l'Université Saint-Joseph, Achrafieh.
Conférences« Femme freudienne et femme lacanienne » à l'USJ
La conférence mensuelle de la Société libanaise de psychanalyse (SLP) sera donnée ce mois-ci par le Dr Anicée el-Amine Merhi et portera sur le thème suivant : « Femme freudienne et femme lacanienne ».La conférence, qui est ouverte au public, aura lieu le mercredi 4 décembre à 19h30 à l'USJ-faculté des sciences humaines, bâtiment A – 3e étage – amphithéâtre...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir