Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: des manifestations pacifiques ne sont pas un coup d'Etat (USA)

La Maison Blanche a affirmé lundi que les manifestations actuelles en Ukraine ne constituaient pas à ses yeux un coup d'Etat, et qualifié d'"inacceptable" la répression des protestataires par la police.


"Nous ne considérons certainement pas des manifestations pacifiques comme des coups d'Etat", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, après que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov eut dénoncé un "coup d'Etat" en cours.


"La violence des autorités contre des manifestants pacifiques samedi matin à Kiev est inacceptable", a affirmé M. Carney lors de son point de presse quotidien, tout en ajoutant prendre "acte du fait que la police a fait preuve en général de retenue depuis".


Il a toutefois noté des "informations perturbantes sur des journalistes et des membres de médias visés et attaqués par les forces de sécurité", et indiqué que les Etats-Unis "exhortent les dirigeants ukrainiens à respecter la liberté d'expression et de réunion".
Ces droits "sont fondamentaux pour une démocratie saine, et le respect des valeurs universelles desquelles dépend le partenariat des Etats-Unis avec l'Ukraine", a encore dit M. Carney.


M. Azarov a dénoncé lundi un "coup d'État" en cours à Kiev où les manifestants bloquent le siège du gouvernement, après une manifestation monstre la veille contre le pouvoir et pour le rapprochement avec l'Europe.


Les manifestants de l'opposition pro-européenne ont l'intention de forcer le pouvoir à partir, à la suite de son refus de signer un accord d'association avec l'UE.
Il s'agit d'une mobilisation sans précédent depuis la Révolution orange de 2004, qui avait renversé le gouvernement en place et porté alors au pouvoir des pro-occidentaux.

La Maison Blanche a affirmé lundi que les manifestations actuelles en Ukraine ne constituaient pas à ses yeux un coup d'Etat, et qualifié d'"inacceptable" la répression des protestataires par la police.
"Nous ne considérons certainement pas des manifestations pacifiques comme des coups d'Etat", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, après que le Premier...