Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : négociations détaillées d'ici une dizaine de jours

L'Iran et les grandes puissances doivent se retrouver d'ici une dizaine de jours pour "négocier la mise en application" de l'accord nucléaire signé à Genève, a indiqué dimanche Abbas Araghchi, l'un des responsables iraniens dans ces négociations, cité par la radio-télévision iranienne Irib.

Selon l'agence Isna, citant un responsable iranien non identifié, ces négociations auront lieu les 9 et 10 décembre.
"Si c'est possible, nos experts auront une réunion la semaine prochaine (la semaine commence le samedi en Iran, ndlr) à Vienne ou à Genève pour étudier les détails de la mise en application de l'accord" signé à Genève le 24 novembre, a déclaré M. Araghchi, cité par l'Irib.

Ces discussions détaillées sont "nécessaires", a-t-il souligné, ajoutant que la première phase de l'accord, qui doit durer six mois, serait mise en application après que le cadre général a été agréé.

Selon l'agence Isna, ces discussions entre les négociateurs iraniens, les directeurs politiques du groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et un responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) chargée de surveiller les activités nucléaires iraniennes auront lieu les 9 et 10 décembre à Vienne.

Le but de cette réunion "est de trouver une date pour l'inspection de (la mine d'uranium de Gachin) et la mise en application des quatre autres points" de l'accord de coopération trouvé avec l'agence onusienne le 11 novembre, comme l'inspection de l'usine de production d'eau lourde d'Arak.

L'Iran et les grandes puissances ont conclu à Genève un accord limitant pendant six mois les activités nucléaires de l'Iran en échange d'un allègement partiel des sanctions occidentales qui frappent l'économie iranienne.

Parallèlement, Téhéran et l'AIEA ont signé le 11 novembre un accord autorisant des inspections supplémentaires des sites nucléaires iraniens.

L'Iran et les grandes puissances doivent se retrouver d'ici une dizaine de jours pour "négocier la mise en application" de l'accord nucléaire signé à Genève, a indiqué dimanche Abbas Araghchi, l'un des responsables iraniens dans ces négociations, cité par la radio-télévision iranienne Irib.Selon l'agence Isna, citant un responsable iranien non identifié, ces négociations auront lieu...