Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les pays accueillant des réfugiés ont besoin d'une aide "massive" (ONU)

Les pays voisins de la Syrie accueillant des centaines de milliers de réfugiés ont besoin d'une aide internationale "massive" pour faire face à l'afflux de Syriens fuyant le conflit, a alerté jeudi le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres.

"Sans un soutien bien plus massif aux pays de la région --la Jordanie, le Liban et les autres-- la communauté internationale ne peut tenir pour acquis le fait que ces pays seront en mesure de continuer et d'accepter de plus en plus de ces dizaines de milliers, ou millions de réfugiés syriens", a déclaré M. Guterres devant des journalistes à Amman.
"Le moment est venu pour la communauté internationale de comprendre parfaitement que le soutien apporté aux pays de la région doit être fortement accru et réellement massif", a-t-il ajouté.


Selon M. Guterres, les Nations unies estiment désormais que "plus de trois millions de Syriens ont fui leur pays", principalement vers la Jordanie, le Liban, la Turquie, l'Irak et l'Egypte depuis le début en mars 2011 d'une révolte contre le régime de Bachar al-Assad qui a été réprimée dans le sang et s'est muée en guerre civile.
"Je veux prendre cette opportunité pour formuler un sérieux avertissement à la communauté internationale", a insisté M. Guterres.


A l'occasion de sa visite en Jordanie, M. Guterres s'est entretenu avec le roi Abdallah II, le Premier ministre Abdallah Nsour et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Joudeh.
"Les Syriens qui trouvent refuge en Jordanie pour des raisons humanitaires ne rencontrent aucun obstacle. Il est nécessaire pour la Jordanie de prendre des précautions sécuritaires", a déclaré le Premier ministre à M. Guterres, selon des propos rapportés par l'agence officielle Petra.


Le patron du HCR a appelé la Jordanie à "faciliter l'entrée aux personnes âgées, aux enfants et aux familles" fuyant le conflit en Syrie, rapporte également Petra.


Amnesty International et d'autres organisations internationales ont assuré qu'en dépit de communiqués des autorités jordaniennes assurant que les frontières restaient ouvertes aux réfugiés, des recherches indiquaient que des dizaines de Syriens se sont vus refuser l'accès au territoire jordanien.


La Jordanie, étroit royaume désertique, accueille plus de 500.000 réfugiés syriens, dont 100.000 sont installés dans le camp de Zaatari près de la frontière syrienne.

Les pays voisins de la Syrie accueillant des centaines de milliers de réfugiés ont besoin d'une aide internationale "massive" pour faire face à l'afflux de Syriens fuyant le conflit, a alerté jeudi le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres.
"Sans un soutien bien plus massif aux pays de la région --la Jordanie, le Liban et les autres-- la communauté internationale ne...