Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jusqu'à deux ans de prison pour des Arabes israéliens pour le lynchage d'un soldat meurtrier

Quatre Arabes israéliens ont été condamnés jeudi par un tribunal de Haïfa (nord) à des peines allant de 20 mois à deux ans de prison pour la mort d'un soldat israélien auteur d'une tuerie en 2005.

Le tribunal a également condamné deux autres Arabes israéliens reconnus coupables de violences aggravées lors du lynchage à mort du soldat israélien, Eden Natan Zada, à Shfaram, dans le nord d'Israël, à des peines de 18 et 11 mois de prison.

Les condamnés étaient accusés d'avoir battu à mort le soldat déserteur, en août 2005, après que celui-ci eut ouvert le feu au fusil d'assaut sur les passagers d'un autobus de la ville arabe, tuant quatre d'entre eux et en blessant onze autres.
Zada, activiste d'un parti d'extrême droite interdit, entendait par son acte protester contre le retrait israélien alors en cours de la bande de Gaza.

Des heurts ont opposé environ 500 Arabes israéliens aux forces de l'ordre à l'annonce du jugement, a indiqué une porte-parole de la police, qui a précisé que neuf manifestants avaient été arrêtés.

"Nous n'accepterons aucun verdict qui n'inclura pas la liberté pour l'ensemble des condamnés", a déclaré à l'AFP le député arabe israélien Mohammad Barakeh, habitant de Shfaram.
"Nous allons nous organiser pour protester contre cette décision", a-t-il ajouté.

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population totale. Elle est victime de discriminations, notamment en matière d'emploi et de logement.

Quatre Arabes israéliens ont été condamnés jeudi par un tribunal de Haïfa (nord) à des peines allant de 20 mois à deux ans de prison pour la mort d'un soldat israélien auteur d'une tuerie en 2005.
Le tribunal a également condamné deux autres Arabes israéliens reconnus coupables de violences aggravées lors du lynchage à mort du soldat israélien, Eden Natan Zada, à Shfaram, dans le...