Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

John Kerry de nouveau en Israël et en Cisjordanie début décembre

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry retournera début décembre en Israël et en Cisjordanie, a annoncé mercredi le département d'Etat, quelques jours après un accord international sur le programme nucléaire iranien qu'Israël a condamné.
Ce sera le huitième voyage de M. Kerry au Proche-Orient depuis qu'il est devenu secrétaire d'Etat en février, avec des étapes à Jérusalem et à Ramallah, précédées par une réunion de l'Otan à Bruxelles et un arrêt à Chisinau (Moldavie), du 3 au 6 décembre, a annoncé la porte-parole du ministère, Jennifer Psaki.
A Bruxelles, le chef de la diplomatie américaine participera à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance Atlantique les 3 et 4 décembre. Il est attendu ensuite en Moldavie, une première, pour discuter d'une éventuelle "intégration" à l'Union européenne, selon Mme Psaki. Une étape était originellement prévue à Kiev pour une réunion de l'OSCE, mais elle a été annulée la semaine dernière lorsque l'Ukraine a renoncé à un accord d'association avec l'UE.
Enfin, M. Kerry rencontrera une nouvelle fois le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem "pour discuter d'un éventail de dossiers, dont l'Iran et les négociations avec les Palestiniens", a précisé la porte-parole de la diplomatie américaine.
Le secrétaire d'Etat se rendra aussi à Ramallah pour de nouveaux entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Sa dernière visite dans la région remonte à début novembre.
Evoquant l'accord intérimaire conclu dimanche à Genève entre les grandes puissance et l'Iran, M. Netanyahu a dénoncé une "erreur historique" et annoncé lundi l'envoi de son conseiller à la sécurité nationale aux Etats-Unis pour discuter d'un futur accord final sur le nucléaire iranien.
M. Kerry est le parrain de la reprise des contacts directs fin juillet entre Israël et les Palestiniens, mais ces négociations de paix censées durer pendant neuf mois menacent de capoter.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry retournera début décembre en Israël et en Cisjordanie, a annoncé mercredi le département d'Etat, quelques jours après un accord international sur le programme nucléaire iranien qu'Israël a condamné.Ce sera le huitième voyage de M. Kerry au Proche-Orient depuis qu'il est devenu secrétaire d'Etat en février, avec des étapes à Jérusalem et...