Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Six employés afghans de l'ONG française Acted tués en Afghanistan

Six employés afghans de l'ONG française Acted ont été abattus par balles mercredi matin dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé l'organisation, un crime que la police locale impute aux talibans.

"Six employés afghans ont été tués suite à une embuscade qui a visé une équipe de sept personnes. Une personne a été blessée", a indiqué à Paris Adrien Tomarchio, responsable de la communication d'Acted.
"On déplore la mort de nos collègues dans le cadre de leur activité de soutien au développement au nord du pays", a dit M. Tomarchio. "Aujourd'hui, nos pensées sont tournées vers les familles et les proches de nos collègues tués ainsi que vers nos équipes en Afghanistan".
"On est présents dans le nord de l'Afghanistan sur des activités de soutien au développement rural", a-t-il ajouté. "Environ 800 personnes, dont une grande majorité d'Afghans, travaillent en Afghanistan (pour l'ONG, ndlr). On y est depuis 20 ans", a-t-il précisé.

Les victimes avaient quitté la capitale de la province de Faryab, Maimana, et se rendaient en voiture dans le district d'Almar lorsqu'elles ont été interceptées par des "talibans", a indiqué Nabi Jan Mullahkhail, le chef de la police provinciale. "On les a forcés à sortir de leur véhicule puis abattus par balles", a-t-il dit.

Si le nord de l'Afghanistan est considéré comme plus stable que le sud et l'est du pays, les talibans sont néanmoins actifs dans certains districts, de même que des milices et des groupes criminels.

Les meurtres des employés d'Acted, dont le siège se trouve à Paris, n'avaient pas été revendiqués à la mi-journée et le porte-parole des talibans n'avait pas pu être joint. Chassés du pouvoir en 2001 par une coalition militaire menée par les États-Unis, les insurgés islamistes tentent depuis de reprendre le pouvoir par les armes.

Ce drame constitue un nouveau coup dur pour cette année pour l'ONG française, dont deux employés centrafricains avaient été tués en septembre en RCA.

En janvier dernier, Charles Ballard, un salarié français de l'ONG, avait en outre été enlevé en Afghanistan, avant d'être libéré en avril.

Créée en 1993, l'organisation intervient sur des mission d'urgence et de développement. Elle compte 3.700 employés dans le monde et son budget global pour l'année 2012 s'élevait à 117 millions d'euros.

Six employés afghans de l'ONG française Acted ont été abattus par balles mercredi matin dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé l'organisation, un crime que la police locale impute aux talibans."Six employés afghans ont été tués suite à une embuscade qui a visé une équipe de sept personnes. Une personne a été blessée", a indiqué à Paris Adrien Tomarchio, responsable de la...