Rechercher
Rechercher

À La Une

Tension à l'USJ : le Hezbollah se dédouane et accuse ceux qui "incitent à la discorde"

Aoun accuse l'administration de l'Université Saint-Joseph.

Les FSI déployés à l'entrée de l'USJ, rue Huvelin, lundi 25 novembre 2013. Photo Sami Ayad.

Le Hezbollah a réagi mardi aux accusations de partis chrétiens lui faisant assumer l'entière responsabilité de la vive tension qui a prévalu lundi sur le campus des sciences sociales de l'Université Saint-Joseph (USJ) et qui a failli dégénérer en heurts entre étudiants du parti chiite et de l'Alliance du 14 Mars.

C'est le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, qui est monté au créneau fustigeant ceux qui, sans les nommer, "incitent à la discorde". Il a qualifié au passage d'"incident mineur" le face à face tendu entre les étudiants qui a toutefois nécessité une intervention musclée de l'armée et des forces de l'ordre.

"Les universités sont une place pour la diversité. Des problèmes ont été créés de toutes pièces lundi à l'USJ", a déclaré M. Fadlallah lors d'une conférence de presse. "Que des tensions entre étudiants existent est une chose normale et nous n'avons pas estimé qu'il était nécessaire d'intervenir politiquement", a-t-il ajouté.

"Les tensions ont été exacerbées par les interventions politiques qui ont incité à la discorde. Ils veulent créer des problèmes pour compenser leurs pertes sur d'autres terrains. Les étudiants sont tous Libanais. Est-ce là la culture de la coexistence, de la diversité et du dialogue ?", s'est encore demandé M. Fadlallah.

"Les remarques émanant de certains politiciens s'apparentent à du fascisme et nous les rejetons. Je demande à tous les étudiants de laisser la politique à l'extérieur des campus", a poursuivi le député. "L'USJ n'appartient à aucun parti. L'université et l'armée ont nié que le campus de la rue Huvelin ait été assiégé. Des étudiants ont été harcelés et ont voulu exprimer leur mécontentement en organisant un sit-in devant l'université", a-t-il martelé.

Cette intervention solennelle du député Fadlallah, faite à partir du Parlement, répond aux vives accusations lancées la veille par les Kataëb et les Forces libanaises (FL) contre le parti chiite.

Lundi, le député Kataëb Samy Gemayel avait demandé à la direction du Hezbollah pourquoi "elle s'obstine à provoquer les autres et à semer la rancune. Est-ce que nous insultons votre résistance et vos martyrs ?"

Le leader des FL, Samir Geagea, s'est quant à lui montré catégorique. L'État se discrédite, mais "personne ne nous entraînera dans la violence contre notre gré".

Cet incident a mobilisé toute la République, le chef de l'État Michel Sleiman s'est en effet informé par téléphone des détails de l'incident de l'USJ auprès du ministre sortant de l'Intérieur, du commandant en chef de l'armée et du recteur de l'Université Saint-Joseph. Il a appelé à accepter les résultats des élections.

Lundi, au premier jour de cours suivant les élections de jeudi (remportées par le 14 Mars dans les facultés de gestion et de droit), des échanges verbaux quelque peu agressifs ont animé vers midi l'espace supérieur du campus, occupé habituellement par les étudiants de gestion. Cet espace est divisé de fait – division certes élastique mais significative – entre l'aile gauche relevant du 8 Mars, et l'aile droite revendiquée par le 14 Mars.

La tension a culminé pour se transformer en face à face entre des étudiants du Hezbollah postés à l'extérieur du campus et ceux du 14 Mars enfermés dans l'enceinte de l'université.

 

En soirée, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a rejeté la responsabilité de l'affaire sur l'administration de l'Université Saint-Joseph qui, selon lui, interdit tout dialogue politique au sein du campus. "Le société ne peut évoluer sans encourager les débats politiques au sein des universités", a dit le chef du CPL.

 

Lire aussi
Entre point d'inflexion et état de transition
, la perspective de Michel Touma

Pour mémoire
Soutenu par le PSP, le 8 Mars remporte une victoire à l'AUB pour la deuxième année consécutive

Retrouvez aussi chaque semaine notre page spéciale Campus

 

Le Hezbollah a réagi mardi aux accusations de partis chrétiens lui faisant assumer l'entière responsabilité de la vive tension qui a prévalu lundi sur le campus des sciences sociales de l'Université Saint-Joseph (USJ) et qui a failli dégénérer en heurts entre étudiants du parti chiite et de l'Alliance du 14 Mars.
C'est le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, qui est...

commentaires (11)

.. ohh, et puis quoi? une petite baston de temps à autre là aussi, ça peut remettre les idées en place.. étant donné que la baston au sens propre et figurée cours à tous les niveaux dans notre pays.. Il faut pas en faire un plat, non!

Ali Farhat

00 h 38, le 28 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • .. ohh, et puis quoi? une petite baston de temps à autre là aussi, ça peut remettre les idées en place.. étant donné que la baston au sens propre et figurée cours à tous les niveaux dans notre pays.. Il faut pas en faire un plat, non!

    Ali Farhat

    00 h 38, le 28 novembre 2013

  • Normal...il s'y connaît vachement bien,en formalités de dédouanage,le Hezb.Il allait quand même pas payer la Taxe sur la Vérité Ajoutée,non?

    GEDEON Christian

    19 h 31, le 27 novembre 2013

  • DANS TOUTES LES UNIVERSITÉS DU MONDE RÉELLEMENT DÉVELOPPÉ, LA "POLITIQUE" Y A NATURELLEMENT DROIT DE CITÉ....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 08, le 27 novembre 2013

  • DERNIÈRE NOUVELLE : LE GÉNÉRALISSIME DÉMAGOGUISSIME ACCUSE L'ADMINISTRATION DE L'USJ ET LUI CHARGE LA RESPONSABILITÉ CAR ELLE INTERDIT LES DISCUSSIONS POLITIQUES DANS L'ENCEINTE DE L'UNIVERSITÉ. RAISON QUI FAIT SE HÉRISSER LES CHEVEUX SUR LA TÊTE ! IMAGINEZ-VOUS SI LES ÉLÈVES DISCUTAIENT POLITIQUE DANS L'UNIVERSITÉ QU'EST-CE QU'IL EN SERAIT ADVENU... MAR MKHAËL (?)... !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 59, le 26 novembre 2013

  • Le Hezbollah se dédouane ??!! Il est nécessaire que le Hezbollah se condamne. Pour son arrogance, pour son effronterie, pour son totalitarisme, pour la haine et le mépris qu'il sème tous les jours dans la tête et le coeur de ses partisans et des chiites en général à l'égard de tous les autres citoyens de ce pays, pour son fascisme que le député Hassan Fadlallah impute de manière ridicule aux autres. Que ce député revienne à ses discours et à ceux de ses pairs du Hezb seulement au cours de ce mois de novembre qui est sur le point de s'écouler, y compris les discours de son chef, sayyed Hassan Nasrallah. Il y trouvera toutes ces marques enregistrées et exclusives de son Hezb divin.

    Halim Abou Chacra

    17 h 28, le 26 novembre 2013

  • Le Hezbollah se dédouane ??!! Il est nécessaire que le Hezbollah se condamne. Pour son arrogance, pour son effronterie, pour son totalitarisme, pour la haine et le mépris qu'il sème tous les jours dans la tête et le coeur de ses partisans et des chiites en général à l'égard de tous les autres citoyens de ce pays, pour son fascisme que le député Hassan Fadlallah impute de manière ridicule aux autres. Que ce député revienne à ses discours et à ceux de ses pairs du Hezb seulement au cours de ce mois de novmebre qui est sur le point de s'écouler, y compris les discours de son chef, sayyed Hassan Nasrallah. Il y trouvera toutes ces marques enregistrées et exclusives de son Hezb divin.

    Halim Abou Chacra

    16 h 33, le 26 novembre 2013

  • ILS SE "DÉDOUANENT", .... FAÇON "AGENTS" DES DOUANES PLUS HAUT ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 24, le 26 novembre 2013

  • DES PYROMANES AU LIEU DE POMPIERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 02, le 26 novembre 2013

  • En tous les cas sur les photos , on a les plus belles etudiantes du monde et le monde nous jalouse pour ca !! Bon il faudra que les etudiants chiites se calment un peu , c'est pas bon d'avoir la grosse tete surtout vis avis de ses compatriotes , c'est pas l'enseignement du hezb resistant , Sami et Fadlalah laissez les autorites regler ca , qui n'a pas ete etudiant et Bechir est un homme qui merite le respect , point barre .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 56, le 26 novembre 2013

  • Hehehehe...Maintenant ces fachistes nous donnent des lecons de democratie. Messieurs, reprenez vos livres d'histoire et lisez bien le chapitre sur les chemises marrons a la croix gammee. Travail de sape systematique. Chartouni ecrit sur le mur du campus, c'est pas du pipo. Menaces de casser les cameras de TV qui "osent" filmer. C'est pas du pipo. Le petit Fadlallah devrait aller voir ailleurs. Nous on ne mange pas de ce fromage et y en a marre. Mais nous sommes looooooiiiiin d'etre sortis de cette crasseuse auberge.

    Karim Tabet

    15 h 04, le 26 novembre 2013

  • BAS LES MAINS DES UNIVERSITÉS ! VOUS AVEZ, EN LES FANATISANT, TRANSFORMÉ LES ÉLÈVES EN VOYOUS... ET LEURS UNIVERSITÉS EN "RUES"...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 50, le 26 novembre 2013

Retour en haut