Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Exposition

Les joyaux de Joel A. Rosenthal...

JAR, la « Garbo des joailliers », fait son entrée au Met avec plus de 400 créations uniques provenant de collections privées.

Un papillon enchanteur.

« Joyaux par JAR » (Jewels by JAR) est le thème de l'étonnante exposition qui vient de démarrer au Metropolitan Museum of Art de New York (Met) et qui attire déjà une foule de visiteurs. C'est la première rétrospective que le musée consacre au célèbre créateur-joaillier contemporain américain Joel A. Rosenthal. Plus de 400 fabuleuses créations originales et uniques provenant de collections privées sont présentées dans une galerie-écrin de velours grenat. Chaque niche scintille de sublimes créations de ce magicien de 70 ans. New York se souvient encore de l'événement marquant qui a eu lieu en décembre 2007, lorsque le monde de la joaillerie était en effervescence à la Maison Christie's de New York, qui avait mis aux enchères une centaine de pièces estimées à 15 millions de dollars.
Ces sculptures miniatures aux pierres colorées, finement ciselées et d'une qualité exceptionnelle, ont une ambition esthétique et artistique plutôt que commerciale. Elles ne sont accessibles qu'à quelques privilégiés milliardaires qui font partie d'un cercle d'élus. Pour la designer Diane de Furstenberg, « JAR est la réincarnation de Fabergé. Un grand artiste à l'égal d'un grand peintre, un poète et un timide ». N'ayant « peur d'aucun matériau », Joel A. Rosenthal, appelé aussi « la Garbo des joailliers » pour son audace et son innovation, utilise les métaux forts comme le platine ou légers comme l'aluminium comme base de ses créations. Il réintroduit l'argent dans la haute joaillerie en le noircissant pour renforcer la couleur des pierres et l'éclat du diamant, allant jusqu'à enchâsser le cône V des diamants. Sa palette de couleurs et le dégradé de sa technique sont devenus sa signature.
JAR expérimente une variété de formes, de dessins et de thèmes qui force l'émerveillement. Son univers est un jardin de fleurs : lys, gardénias, iris, jonquilles, les pétales de rose, papillons, libellules, les chevaux ou les éléphants apparaissent sous forme de broches, de boucles d'oreille, de bracelets ou de sautoirs. « Les fleurs de JAR n'ont pas une forme régulière mais captent plutôt le rôle du hasard dans la nature. Chaque pièce créée est unique et tridimensionnelle. » Avec cette riche palette, il entre allègrement dans le club fermé des joailliers de l'éternité de René Boivin, Fulco di Verdura et Jean Schlumberger.
Ayant grandi dans le Bronx, à New York, Joel A. Rosenthal passe une grande partie de son enfance à visiter les musées de la ville, enclenchant ainsi sa passion pour l'art, l'histoire, et son attrait pour les belles choses. Diplôme en poche de l'université de Harvard en 1966, il s'installe à Paris où il rencontre son compagnon, le psychiatre suisse Pierre Jeannet. Les deux passent leur temps à chiner chez les antiquaires, à visiter les galeries et les ventes aux enchères. C'est ainsi qu'ils s'initient aux bijoux anciens, aux diamants, aux perles et aux pierres de couleur. En 1973, ils ouvrent un magasin de tapisserie à la rue de l'Université mais ferment boutique onze mois plus tard. « Ma passion pour le bijou reste toujours présente », dira-t-il plus tard. Il s'intéresse à nouveau et d'une manière plus sérieuse à la joaillerie.
En 1976, il retourne à New York pour travailler chez Bulgari puis revient à Paris. Il ouvre avec Pierre Jeannet une joaillerie sous le nom de JAR, sise place Vendôme. Bien cachée, cette minuscule bijouterie attire vite une clientèle internationale envoûtée par ses créations sculpturales aux couleurs vibrantes et exceptionnelles. Il déménage ensuite dans une boutique plus grande juste à côté. Pierre Jeannet résume le processus de JAR en disant : « À chaque étape de la fabrication d'une pièce, Joel Rosenthal vérifie et corrige. Mais si son regard n'est pas satisfait du résultat, nous détruisons la pièce. Son dernier regard, c'est de voir que le bijou est bien destiné à la femme adéquate. Puis il soupire, et le travail est fini. »
Organisée par le département d'art moderne et contemporain du Met et réalisée par Jane Adlin, conservateur adjoint du département, cette exposition qui reste à l'affiche jusqu'en mars 2014 est accompagnée d'un superbe catalogue illustré publié par le Met et distribué par Yale University Press.
Pour de plus amples renseignements : www.metmuseum.org

« Joyaux par JAR » (Jewels by JAR) est le thème de l'étonnante exposition qui vient de démarrer au Metropolitan Museum of Art de New York (Met) et qui attire déjà une foule de visiteurs. C'est la première rétrospective que le musée consacre au célèbre créateur-joaillier contemporain américain Joel A. Rosenthal. Plus de 400 fabuleuses créations originales et uniques provenant de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut