Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Khamenei et Rohani très satisfaits ; le Congrès US menace...

Les responsables politiques iraniens ont salué hier l'accord avec les grandes puissances sur le nucléaire qui, selon Téhéran, reconnaît à l'Iran un droit à enrichir l'uranium sur son sol et va faire tomber les sanctions occidentales.
« Il faut remercier l'équipe de négociateurs nucléaires pour cet acquis (...) La grâce de Dieu, les prières et le soutien de la population sont sans doute la raison de ce succès », a affirmé le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, ajoutant qu'il fallait « toujours résister face aux demandes excessives » des autres pays dans le domaine nucléaire, dans une lettre au président Hassan Rohani.
Il y a quelques jours, le guide suprême, qui a le dernier mot sur les décisions stratégiques du pays, dont le nucléaire, avait affirmé qu'il ne fallait pas céder sur les « lignes rouges » de l'enrichissement d'uranium. Son appui au gouvernement empêchera les éventuelles critiques de la part des ultraconservateurs.
« Dans l'accord, le droit à l'enrichissement d'uranium sur le sol iranien a été accepté (...) et la structure des sanctions a commencé à se fissurer », a d'ailleurs affirmé M. Rohani dans une déclaration télévisée. « Chacun peut avoir sa propre interprétation, mais le droit de l'Iran à faire de l'enrichissement est clairement mentionné dans le texte », a ajouté le président, en réponse aux responsables américains qui affirment que le texte ne reconnaît pas ce droit.
« Je dis à la nation que les activités d'enrichissement vont se poursuivre comme par le passé à Natanz, Fordo ou Ispahan », a-t-il encore déclaré. M. Rohani a également affirmé que les « grandes puissances se sont engagées à lever toutes les sanctions d'ici à la fin des négociations, aussi bien les sanctions onusiennes que les sanctions américaines et européennes ». « Je suis fier que ce succès ait été obtenu avant le 100e jour de ma présidence », a-t-il lancé. Entré en fonctions le 3 août, il a vu son gouvernement approuvé le 15 août.
Les Téhéranais ont accueilli la nouvelle d'un accord avec soulagement, mais sans effusion. « Cette nouvelle est aussi importante que la libération de Khoramshahr », écrit un internaute sur la page Facebook du chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif. La libération de cette ville occupée par les Irakiens durant la guerre (1980-1988) a été un tournant du conflit.
Mais les professionnels ne sont pas aussi optimistes. L'accord « aura un effet psychologique très positif. Cela va donner de l'espoir aux Iraniens et faire du bien à l'économie pour quelques mois », affirme à l'AFP Mehdi Mirémadi, le président de la Chambre de commerce franco-iranienne. « Mais ça n'arrangera rien sur le long terme. Tant qu'on n'arrivera pas à transférer de l'argent de ou vers l'Iran, cela restera très difficile », précise-t-il.
D'autant que le Congrès US devrait adopter un renforcement des sanctions actuelles des États-Unis contre l'Iran, mais ces sanctions n'entreraient en vigueur que si Téhéran ne respectait pas l'accord d'étape sur le nucléaire iranien conclu à Genève, ont indiqué plusieurs élus hier.
« Je vais continuer à travailler avec mes collègues pour élaborer une législation qui impose de nouvelles sanctions économiques si l'iran ne respecte pas cet accord d'étape ou si le démantèlement de l'infrastructure nucléaire iranienne n'est pas en cours à la fin de cette période de six mois », a ainsi annoncé dans un communiqué le sénateur républicain Mark Kirk, très impliqué dans les tractations en cours au Congrès.
Un conseiller d'un sénateur résume ainsi la situation : « Les sanctions prendraient effet s'ils trichaient ou si le démantèlement n'était pas entamé d'ici à six mois. »

Les responsables politiques iraniens ont salué hier l'accord avec les grandes puissances sur le nucléaire qui, selon Téhéran, reconnaît à l'Iran un droit à enrichir l'uranium sur son sol et va faire tomber les sanctions occidentales.« Il faut remercier l'équipe de négociateurs nucléaires pour cet acquis (...) La grâce de Dieu, les prières et le soutien de la population...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut