Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: pas d'accord en vue jeudi entre l'Iran et le 5+1

Aucun accord sur le programme nucléaire de Téhéran n'était en vue jeudi entre l'Iran et les grandes puissances, a estimé le chef des négociateurs iraniens Abbas Araghchi après une série d'entretiens à Genève.
"Je ne pense pas que les négociations aboutissent ce (jeudi) soir et on ne peut rien préjuger pour demain", a-t-il dit, cité par l'agence Mehr, après la seconde rencontre de la journée entre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et son homologue de l'Union européenne Catherine Ashton.
Cet entretien a été "sérieux" et axé sur "les divergences" qui restent entre les deux parties.
Les deux responsables devaient avoir un troisième entretien en fin de journée.
Le projet d'accord bute sur des "divergences" sur des questions importantes, avait affirmé M. Zarif à l'issue de son premier entretien avec la représentante de l'UE qui a duré trois heures dans la matinée.
"Nous avons discuté dans le détail. Le climat était bon mais il y a des divergences sur des questions importantes", avait dit le ministre à la télévision d'Etat.
Les précédentes discussions à Genève (7-9 novembre) n'avaient pas abouti à un accord après le durcissement du texte par le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), demandé par Paris.
Jeudi matin, M. Araghchi avait souligné le "manque de confiance" de l'Iran dans la bonne foi des grandes puissances pour parvenir à un accord. Dans l'après-midi, il avait dit avoir "retrouvé une certaine confiance sur le fait que Mme Ashton parle au nom des Six".

Aucun accord sur le programme nucléaire de Téhéran n'était en vue jeudi entre l'Iran et les grandes puissances, a estimé le chef des négociateurs iraniens Abbas Araghchi après une série d'entretiens à Genève."Je ne pense pas que les négociations aboutissent ce (jeudi) soir et on ne peut rien préjuger pour demain",...