Rechercher
Rechercher

À La Une - Vatican

Le pape appelle les Eglises orientales à la solidarité et à la sobriété

"Pas d'Orient sans chrétiens", souligne François devant les patriarches des Eglises orientales.

Le pape François recevant les patriarches des Eglises orientales au Vatican le 21 novembre 2013. AFP/OSSERVATORE ROMANO/HO

Le pape François a reçu jeudi matin au Vatican les patriarches des Eglises orientales, les appelant à travailler dans la collégialité face aux difficultés et "dans un style de vie sobre".

Le souverain pontife a accueilli une dizaine de patriarches et archevêques majeurs des Eglises d'Orient, pour la première réunion depuis le début de son pontificat en mars, en mettant en avant "sa grande estime pour le patrimoine spirituel de l'Orient chrétien".

Ces patriarches, représentant des Eglises catholiques très anciennes, viennent d'Irak, de Syrie, du Liban, de Palestine et d'Egypte mais aussi d'Inde et d'Europe orientale.

"C'est bien volontiers que je me mets à l'écoute de ce que vous voudrez me communiquer", a dit Jorge Mario Bergoglio au début de cette rencontre à huis clos, sans faire allusion aux conflits du Moyen-Orient.

Le pape a évoqué "le devoir de renforcer l'union et la solidarité au sein des divers synodes patriarcaux, privilégiant toujours la concertation (....) en vue d'une action collégiale". "L'authentique pratique synodale est une marque distinctive des Eglises d'Orient", a-t-il insisté.
Il a aussi recommandé "un style de vie sobre à l'image du Christ", une écoute attentive des prêtres, la transparence dans la gestion des biens de l'Eglise.

François a souligné l'importance des chrétiens au Moyen-Orient. "Nous ne nous résignons pas à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens, qui, depuis deux mille ans, professent le nom de Jésus, insérés comme citoyens dans la vie sociale, culturelle et religieuse des nations auxquelles ils appartiennent", a affirmé le pape, dans un appel vigoureux pour les anciennes Eglises d'Orient, menacées par les multiples conflits et la montée de l'islamisme radical.

Chaque participant devait présenter à François la situation de son Eglise, en évoquant aussi ce que vivent les millions de fidèles dans leurs diasporas respectives.

Au début de la cérémonie, le cardinal Leonardi Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a remercié le pape d'avoir convoqué début septembre une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et dans tout l'Orient. "Elle a écarté le danger si menaçant pesant sur l'Orient et le monde", a-t-il estimé, faisant allusion aux menaces d'interventions étrangères dans le conflit syrien.

Cette rencontre que les chefs des Eglises orientales "réclamaient depuis un certain temps", a rappelé la Congrégation, est la première depuis 2009, quand Benoît XVI les avait réunis dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo. La plus grande confidentialité a été imposée à la rencontre.

 

Lire aussi
Grégorios Lahham III appelle les chrétiens à rester en Syrie

Geagea dénonce ceux qui "utilisent les chrétiens d'Orient" pour soutenir le régime syrien

Sleiman : Si les chrétiens libres tombent au Liban, ce sera leur fin au M-O

Sleiman : Si les chrétiens libres tombent au Liban, ce sera leur fin au M-O - See more at: http://www.lorientlejour.com/article/839525/sleiman-si-les-chretiens-libres-tombent-au-liban-ce-sera-leur-fin-au-m-o.html#sthash.qXbyRWsL.dpuf
Le pape François a reçu jeudi matin au Vatican les patriarches des Eglises orientales, les appelant à travailler dans la collégialité face aux difficultés et "dans un style de vie sobre".
Le souverain pontife a accueilli une dizaine de patriarches et archevêques majeurs des Eglises d'Orient, pour la première réunion depuis...

commentaires (4)

APPELEZ, VOTRE SAINTETÉ, LES CHRÉTIENS LIBANAIS À S'UNIR... VOUS ALLEZ SUER... ET SUER... ET SUER ENCORE... AVANT QU'UNE TELLE POSSIBILITÉ SOIT MÊME ENVISAGÉE... CAR NOS CHRÉTIENS À NOUS... SONT DES (?)...ETC...ETC...ETC...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 52, le 23 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • APPELEZ, VOTRE SAINTETÉ, LES CHRÉTIENS LIBANAIS À S'UNIR... VOUS ALLEZ SUER... ET SUER... ET SUER ENCORE... AVANT QU'UNE TELLE POSSIBILITÉ SOIT MÊME ENVISAGÉE... CAR NOS CHRÉTIENS À NOUS... SONT DES (?)...ETC...ETC...ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 52, le 23 novembre 2013

  • .. Oui bravo! Et j'ajouterais que lorsque votre page se réactualise automatiquement, mon commentaire (nos commentaire?)en cours encore de rédaction disparait comme par enchantement. Bon courage et merci.

    Ali Farhat

    01 h 32, le 22 novembre 2013

  • Mabrouk pour votre nouveau site plein de fraicheur! Bien sur, il reste encore a faire et a corriger, ce qui est normal... J'ai reagi trois fois a l'article de Mme Bayruti (Rubrique "Opinions") et ca a "disparu" a chaque fois:) Peut-etre faudrait-il verifier pourquoi....Merci et bonne continuation. Michele Aoun

    Michele Aoun

    18 h 47, le 21 novembre 2013

  • Bravo pour le pape François ou ce beau cri pour un retour aux sources au nom de la sobriété chrétienne concernant les prêtres et nos églises orientales ou certains marchands du temple ont réduit le sanctuaire à un lieu de mercantilisme , et ou pour baptiser , ou enterrer nos morts il faudra payer une fortune

    Sabbagha Antoine

    13 h 57, le 21 novembre 2013

Retour en haut