Rechercher
Rechercher

Agenda

Les journées de la culture roumaine au Liban

À l’occasion de la fête nationale roumaine, le 1er décembre, l’ambassade de Roumanie et l’Institut culturel roumain lanceront cette semaine l’édition 2013 des Journées de la culture roumaine afin de faire connaître la richesse de leur culture aux Libanais.

Du 20 novembre au 1er décembre, « les meilleurs archétypes de la culture roumaine seront présentés », explique Victor Mircea, ambassadeur de Roumanie au Liban.

Le programme des journées de la culture roumaine a pour mot d’ordre la diversité. « Plus on varie les aspects culturels que l’on présente, plus on augmente nos chances de toucher des gens avec des orientations et des intérêts différents », explique Victor Mircea, ambassadeur de Roumanie au Liban.
De cette manière, cet événement organisé par l’ambassade de Roumanie et l’Institut culturel roumain, avec le soutien de leurs partenaires locaux, visera entre autres la promotion des aspects folklorique, cinématographique, musical et linguistique de la culture roumaine.
Ces journées permettront à la communauté roumaine au Liban de célébrer la fête nationale de la Roumanie qui a lieu le 1er décembre, mais, comme le précise M. Mircea, « le but principal est de transmettre l’esprit et la culture de la Roumanie aux Libanais ».
Du 20 novembre au 1er décembre, « on présentera les meilleurs archétypes de la culture roumaine », ajoute l’ambassadeur. Le programme comporte notamment la projection, au cinéma Métropolis-Empire Sofil, de deux films roumains réalisés récemment, un concert donné par le quatuor à cordes roumains Arton, le 26 novembre à l’USEK, ainsi qu’un concert classique donné par l’Orchestre philarmonique libanais et le pianiste roumain Mihai Ungureanu, le 29 novembre en l’église Saint-Joseph des pères jésuites.
« Cet événement prendra également un aspect académique puisque nous avons planifié des rencontres entre des étudiants de l’ALBA et de l’USJ et l’une des meilleures ingénieures du son en Roumanie », précise M. Mircea. Cette rencontre permettra aux jeunes cinéphiles de découvrir l’arrière-scène des films projetés et d’enrichir leurs savoirs technique et professionnel.
Les domaines de la musique et du cinéma, dans lesquels les artistes roumains ont déjà fait leurs preuves internationalement, ne seront pas les seuls à être mis en valeur. Des cours de roumain ainsi qu’une bibliothèque abritant des manuels scolaires et des contes roumains en langue originale et en Français ouvriront leurs portes au consulat honoraire de Roumanie à Tripoli.
Plus encore, une réunion des anciens étudiants libanais des universités roumaines se tiendra à Hadeth. « Pendant des années, plus de 4 000 étudiants libanais sont rentrés de Roumanie, indique M. Mircea, Ils ont ramené avec eux l’esprit de la Roumanie, le savoir-faire de notre pays et, très souvent, ils se sont mariés avec des Roumains. » Comme l’explique l’ambassadeur, ces échanges ont créé des liens étroits entre l’association des anciens étudiants libanais des universités de Roumanie et l’Association Roumanie-Levant, qui réunit les Roumains installés au Liban. « Une collaboration entre ces associations sœurs leur permettrait de réaliser de grands projets culturels qui ne se limiteraient pas à la semaine de la fête nationale, mais qui s’étendraient sur toute l’année », ajoute-t-il.

Le programme des journées de la culture roumaine a pour mot d’ordre la diversité. « Plus on varie les aspects culturels que l’on présente, plus on augmente nos chances de toucher des gens avec des orientations et des intérêts différents », explique Victor Mircea, ambassadeur de Roumanie au Liban.De cette manière, cet...