Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Événement

La BLOM Bank lance un nouvel indicateur de mesure économique

Alors que le Liban souffre d’un manque de données scientifiques permettant la prise de décision, la BLOM Bank a lancé un nouvel indicateur mesurant la performance économique du pays d’un mois à l’autre.

Saad Azhari entouré de Richard Willis et Fadi Osseirane.

La BLOM Bank a présenté hier son nouvel indicateur de mesure économique, l’indice PMI (Purchasing Managers Index en anglais) lancé en association avec l’institution financière Markit.
L’indice PMI est un indicateur mesurant l’activité économique d’un mois en comparaison avec le mois précédent. Il se calcule par la moyenne pondérée de cinq sous-indices : les nouvelles commandes (30 %), la production (25 %), l’emploi (20 %), les délais de livraison des fournisseurs (15 %) et les stocks (10 %).
Il est ainsi utilisé dans le monde par plusieurs banques centrales pour aider à la prise de décision, mais aussi par les investisseurs, les banques et les entreprises.
Si l’indice est supérieur à 50, cela signifie que l’activité économique a connu une croissance en comparaison avec le mois précédent. En revanche, s’il est inférieur à 50, il y a eu une récession. Le taux de variation d’un mois à l’autre est essentiel dans la lecture des résultats de l’indice PMI. En comparaison avec les mois précédents, il peut en effet révéler une accélération de la récession ou au contraire une atténuation de cette dernière.
À 49,1 en octobre, l’indice PMI de la BLOM Bank révèle ainsi une détérioration de l’activité économique globale pour le quatrième mois consécutif. Cependant, il enregistre tout de même une augmentation, passant de 44,9 en août ; le taux de contraction n’est alors que marginal. L’indice PMI montre ainsi une atténuation de la récession au mois d’octobre.
« Le principal défi auquel doit faire face l’économie libanaise demeure la situation politico-sécuritaire dans la région, a déclaré Saad Azhari, président-directeur général de la BLOM Bank, dans un entretien accordé à L’Orient-Le Jour. Le Liban dépend toujours de la situation des pays voisins. » Et d’ajouter : « Si nous passons actuellement par une période difficile, reflétée par l’indice PMI, je souhaite rester optimiste, a-t-il insisté. La croissance des eurobonds et l’augmentation de la valeur de la livre par rapport au dollar montrent que
l’économie libanaise continue de se montrer résiliente face aux chocs. Cependant, il est indispensable que le gouvernement prenne ses responsabilités, notamment par la maîtrise du déficit budgétaire. »
« Le tourisme, le commerce et l’immobilier sont les secteurs qui ont le plus souffert par la dégradation de la situation politico-sécuritaire », a de son côté détaillé Fadi Osseirane, directeur général à la BLOM Bank. Et de poursuivre sur l’intérêt du nouvel indicateur économique : « Le manque de données statistiques a rendu difficiles les prises de décision. Ces dernières étaient en général davantage basées sur des estimations que sur des données scientifiques. »
Même constat pour
Richard Willis, directeur de Markit. « La faiblesse des données officielles et les retards de publication ont conduit à des erreurs de prises de décision, d’allocation d’investissement. La publication de l’indice PMI a pour objectif de combler ces déficiences et de participer à faciliter au développement économique du pays. »

La BLOM Bank a présenté hier son nouvel indicateur de mesure économique, l’indice PMI (Purchasing Managers Index en anglais) lancé en association avec l’institution financière Markit.L’indice PMI est un indicateur mesurant l’activité économique d’un mois en comparaison avec le mois précédent....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut