Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington prolonge d'un an le déploiement de missiles Patriot en Turquie

Les Etats-Unis vont prolonger d'un an le déploiement sur le sol turc de batteries de missiles sol-air Patriot pour parer à toute menace venue de Syrie, a annoncé lundi le Pentagone.

"Les Etats-Unis ont décidé de poursuivre leur contribution de deux batteries de Patriot sous le commandement de l'Otan pour un période maximale d'un an", affirme le département de la Défense dans un communiqué.

Cette annonce est intervenue à l'issue d'un entretien au Pentagone entre le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

La Turquie a demandé le 13 novembre à l'Otan, dont elle est membre, la prolongation du déploiement de ces missiles qu'elle avait sollicité en décembre dernier.

Depuis janvier, six batteries de Patriot américaines, allemandes et néerlandaises, capables d'abattre en vol des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière ou des avions, sont opérationnelles à Adana, Maras et Gaziantep (sud), le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Ces armes ont déjà été déployées à deux reprises en Turquie, en 1991 pendant la guerre du Golfe, puis en 2003 lors de la guerre contre l'Irak. Ankara a une nouvelle fois sollicité leur déploiement à la suite d'une série de tirs d'obus syriens dans des localités turques proches de la frontière fin 2012.

Au cours de leur entretien, MM. Hagel et Davutoglu ont par ailleurs évoqué la situation en Syrie et la "nécessité d'éliminer les armes chimiques du régime et de réaliser une transition politique", selon le Pentagone.

Les Etats-Unis vont prolonger d'un an le déploiement sur le sol turc de batteries de missiles sol-air Patriot pour parer à toute menace venue de Syrie, a annoncé lundi le Pentagone.
"Les Etats-Unis ont décidé de poursuivre leur contribution de deux batteries de Patriot sous le commandement de l'Otan pour un période maximale d'un an", affirme le...