Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: sept morts dans les tornades qui ont frappé le Midwest

Les Etats américains du Midwest commençaient lundi à recenser les dégâts matériels colossaux causés par une série de tornades automnales, dont le passage, la veille, a fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés.

Les phénomènes météorologiques à l'origine de la dévastation dans l'Illinois et l'Indiana se sont affaiblis dans la nuit de dimanche à lundi, au fur et à mesure de leur progression vers l'Est. Mais de fortes pluies, des orages et certaines tornades isolées étaient encore à prévoir dans la matinée, selon les services météorologiques américains.

Dimanche, le passage des tornades a fait six morts dans l'Illinois, selon Patti Thompson des services de secours de cet Etat. Dans le Michigan, un homme a été tué lorsqu'un arbre est tombé sur sa voiture, selon un média local.

Quelque 81 tornades ont touché les Etats de l'Illinois, de l'Indiana, du Kentucky et de l'Ohio, accompagnées de fortes rafales de vent et de pluies diluviennes.

Deux des victimes ont été tuées dans la petite ville de New Minden, a indiqué Mark Styninger, le médecin légiste du comté de Washington (Illinois) à l'AFP.

Joseph Hoy, 80 ans, a été retrouvé mort dans sa ferme, tandis que sa soeur Frances, âgée de 78 ans, est décédée à l'hôpital.

"C'est arrivé si vite", a dit Mark Styninger, qui habite à trois kilomètres de la ferme des Hoy.

La petite ville de Washington a été très durement touchée, elle aussi.

"Beaucoup de maisons ont été transformées en gravats. Mais moi, je n'ai plus rien. Tout est parti", a déclaré Michelle Cumrine à des médias locaux.

Au bord des larmes, le maire de Washington Gary Manier ne reconnaissait plus sa ville, transformée en "zone de guerre". "Je me suis rendu dans une des zones les plus touchées et, sur quatre rues, les maisons ont disparu. Je n'arrivais même pas à dire dans quelle rue je me trouvais", a-t-il dit à des journalistes.

Le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a décrété l'état d'urgence dans sept comtés où plusieurs centaines de maisons et de commerces ont été soufflés par les tornades.

"Nous prions pour les familles de ceux qui ont perdu des proches et ceux qui sont blessés. L'Etat de l'Illinois fera tout ce qui est nécessaire pour aider les communautés" qui ont été touchées, a dit Pat Quinn dans un communiqué.

Dans tout le Midwest, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Dans le seul hôpital Saint-Francis de Peoria, la plus grande ville du centre de l'Illinois, 55 patients ont été traités.

Le trafic aérien a été interrompu dimanche et des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité par des vents violents qui ont retourné des voitures, déraciné des arbres et mis à terre des lignes haute tension.

Le président Barack Obama, ancien sénateur de l'Illinois, a été informé de la situation et est tenu au courant régulièrement, a indiqué la Maison Blanche.

Les Etats américains du Midwest commençaient lundi à recenser les dégâts matériels colossaux causés par une série de tornades automnales, dont le passage, la veille, a fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés.
Les phénomènes météorologiques à l'origine de la dévastation dans l'Illinois...