Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Belgique rehausse en "Mission" le statut de la Délégation palestinienne à Bruxelles

La Délégation palestinienne à Bruxelles a vu samedi son statut rehaussé à celui de Mission, dont le chef portera désormais le titre d'ambassadeur, a annoncé le ministère belge des Affaires étrangères.

Cette mesure était prévue depuis novembre 2012, après l'accession de "l'entité" palestinienne au statut d'Etat observateur non-membre de l'ONU, mais sa formalisation restait suspendue à un accord officiel du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Ce dernier "a marqué son accord lors d'une rencontre bilatérale" avec le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, qui l'a rencontré samedi à Amman, la capitale de Jordanie, a précisé le ministère.

A 64 ans, la nouvelle "ambassadrice" en titre, Leïla Shahid représente l'Autorité palestinienne à Bruxelles depuis 2005. Elle avait exercé les mêmes fonctions en France de 1994 à 2005.

Le ministre belge, M. Reynders effectue actuellement une visite dans les territoires palestiniens avant de se rendre lundi et mardi en Israël.

La "délégation générale palestinienne auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l'Union européenne devient aujourd'hui +Mission de Palestine+. Le chef de mission porte le titre d'ambassadeur", selon un communiqué du ministère.

"Ce rehaussement reflète le soutien belge et européen à la solution des deux Etats, ainsi que le constat fait par les organisations internationales d'un processus de mise en place d'institutions étatiques", palestiniennes, a ajouté le ministère.

La Belgique avait voté en novembre 2012 à l'Assemblée générale de l'ONU, en faveur de la résolution faisant de "l'entité" palestinienne un "Etat observateur non-membre", aux côtés de 13 autres Etats de l'UE, dont la France et l'Espagne.

Douze de leurs partenaires s'étaient abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, tandis que la République tchèque avait voté contre.
La Délégation palestinienne à Bruxelles a vu samedi son statut rehaussé à celui de Mission, dont le chef portera désormais le titre d'ambassadeur, a annoncé le ministère belge des Affaires étrangères. Cette mesure était prévue depuis novembre 2012, après l'accession de "l'entité" palestinienne au statut d'Etat observateur non-membre de l'ONU, mais sa formalisation restait suspendue...