Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les rebelles reprennent le dessus dans une base stratégique

Rebelles et jihadistes ont repris le dessus après une avancée de l'armée syrienne dans la "Base 80", près de l'aéroport d'Alep (nord), au prix de combats ayant fait plus d'une cinquantaine de morts, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Des combats ont fait rage vendredi tard dans la soirée entre l'armée soutenue par le Hezbollah chiite libanais d'une part et les rebelles et les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le Front Al-Nosra", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

"A la suite de ces affrontements, rebelles et jihadistes ont repris les secteurs conquis dans la journée par l'armée", a précisé M. Abdel Rahmane, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales.

Les combats ont fait au moins 53 morts -- 22 rebelles, 11 membres de l'EIIL et d'Al-Nosra et 20 soldats --, selon l'OSDH, qui ne disposait pas de bilan pour le Hezbollah.

Selon M. Abdel Rahmane, les combattants anti-régime ont profité de la tombée de la nuit pour attaquer les chars de l'armée avec une vingtaine de roquettes de type Grad.

Ils étaient parvenus en février à prendre le contrôle de la "Base 80", chargée de la sécurité de l'aéroport international et de la base aérienne militaire de Naïrab, situés à l'est d'Alep.

Selon le directeur de l'OSDH, le régime tente de rouvrir l'aéroport d'Alep, fermé depuis le 1er janvier face à la multiplications des attaques rebelles dans les environs, et ne peut le faire sans reprendre la "Base 80".

L'armée a récemment avancé dans l'est de la métropole d'Alep, en reprenant Sfira, une ville tenue par les rebelles depuis un an, située près de la Base 80 et sur une route reliant Alep au centre du pays,

Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 par une contestation populaire violemment réprimée, s'est transformé en une guerre opposant l'armée à des déserteurs aidés par des civils armés et des jihadistes venus de l'étranger.

Les violences ont fait plus de 120.000 morts selon l'OSDH et des millions de réfugiés et déplacés selon l'ONU.
Rebelles et jihadistes ont repris le dessus après une avancée de l'armée syrienne dans la "Base 80", près de l'aéroport d'Alep (nord), au prix de combats ayant fait plus d'une cinquantaine de morts, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Des combats ont fait rage vendredi tard dans la soirée entre l'armée soutenue par le Hezbollah chiite libanais d'une part et...