Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Washington a ses "tactiques" mais le même but que ses alliés (Kerry)

Les Etats-Unis ont adopté des "tactiques" différentes de leurs alliés sur la Syrie mais leur politique vise le même objectif final, un pouvoir de transition sans Bachar el-Assad, a plaidé dimanche en Egypte le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

 

En visite pour quelques heures au Caire, première étape d'une tournée de 11 jours au Proche-Orient et dans le Golfe, le chef de la diplomatie américaine est attendu dans la soirée en Arabie saoudite, l'allié stratégique mais remonté contre Washington pour ses atermoiements quant à une éventuelle intervention armée en Syrie.

 

Ryad, qui soutient militairement l'opposition syrienne, a refusé le 18 octobre de siéger au Conseil de sécurité des Nations unies, un acte sans précédent visant à protester contre l'inaction de l'ONU mais aussi des Etats-Unis, en particulier pour mettre un terme à une guerre civile de 31 mois en Syrie.

 

"Certains pays (...) voudraient que les Etats-Unis fassent ceci quant à la Syrie, et nous avons fait cela", a admis M. Kerry devant la presse au Caire. "Ces différences de tactiques individuelles dans une politique n'impliquent pas qu'il y ait une différence dans l'objectif fondamental de la politique" menée, a-t-il estimé.

 

"Nous partageons tous le même objectif(...), à savoir sauver l'Etat syrien et la mise en place d'un gouvernement de transition (...) qui puisse donner la chance au peuple de Syrie de choisir leur avenir", a-t-il ajouté.

 

"Nous pensons aussi qu'Assad, parce qu'il a perdu toute autorité morale, ne peut pas en faire partie" et "personne ne peut en fait répondre à la question de savoir comment mettre un terme à la guerre tant qu'Assad sera là-bas", a conclu le secrétaire d'Etat.

 

L'Arabie saoudite soutient militairement la Coalition de l'opposition syrienne, fortement divisée sur une participation à une conférence de paix sur la Syrie, dite Genève-2, à laquelle travaillent les Etats-Unis et la Russie.

Les Américains ont renoncé à des frappes contre le régime syrien, sur lesquelles insistait notamment Ryad en représailles à une attaque chimique très meurtrière en août près de Damas, attribuée au régime par plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont adopté des "tactiques" différentes de leurs alliés sur la Syrie mais leur politique vise le même objectif final, un pouvoir de transition sans Bachar el-Assad, a plaidé dimanche en Egypte le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
 
En visite pour quelques heures au Caire, première étape d'une tournée de 11 jours au Proche-Orient et dans le Golfe, le chef de la...