Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaques contre des alaouites au Liban: l'armée a arrêté un suspect

L'armée libanaise a arrêté un homme soupçonné d'avoir battu et tiré samedi sur neuf hommes alaouites à Tripoli, principale ville du Liban Nord, où des heurts récurrents opposent des alaouites et des sunnites, des tensions exacerbées par le conflit en Syrie voisine.

Dans un communiqué publié tard samedi, l'armée a également indiqué avoir identifié plusieurs personnes, dont un Syrien, soupçonnées d'avoir participé à cette attaque perpétrée pour des motifs confessionnels.

Samedi, des hommes armés sunnites ont attaqué un bus transportant des travailleurs alaouites de Beyrouth vers Tripoli, faisant neuf blessés.

Les assaillants ont forcé neuf travailleurs à descendre du bus à un arrêt habituel à l'entrée du quartier sunnite de Bab al-Tebbaneh, et, les ayant entraînés dans ce quartier, les ont battus et blessés par balle. Aucune des neuf victimes n'a été atteinte grièvement.

"A la suite de nos recherches et enquêtes, nous avons identifié les hommes armés et tous ceux qui sont impliqués dans les tirs", a indiqué l'armée dans son communiqué.

"Des unités de l'armée ont effectué des descentes sur leurs repaires, et arrêté Yehia Samir Mohammed (...) et s'efforcent de rattraper les autres suspects", a-t-elle continué.

Tripoli, deuxième plus grosse ville du Liban, est une cité prospère marquée par des flambées de violences qui touchent deux quartiers misérables du nord: Bab al-Tebbaneh, place forte sunnite favorable à la révolte contre le régime syrien, et Jabal Mohsen, fief des alaouites acquis au président Bachar al-Assad, dont ils partagent la confession.

La dernière en date a fait 15 morts en une semaine, et s'est achevée la semaine passée, quand l'armée s'est déployée le long de la rue de Syrie qui départage les deux quartiers. Une série d'attaque a fait au total 19 blessés cette semaine.
L'armée libanaise a arrêté un homme soupçonné d'avoir battu et tiré samedi sur neuf hommes alaouites à Tripoli, principale ville du Liban Nord, où des heurts récurrents opposent des alaouites et des sunnites, des tensions exacerbées par le conflit en Syrie voisine.Dans un communiqué publié tard samedi, l'armée a également indiqué avoir identifié plusieurs personnes, dont un...