Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un oléoduc irakien bombardé, le pompage arrêté

Un important oléoduc du nord de l'Irak a été bombardé samedi dans la province de Ninive, provoquant un arrêt du pompage du brut, ont annoncé des responsables de la sécurité.
Trois explosions ont eu lieu le long de cet oléoduc, qui court jusqu'au port turc de Ceyan, selon deux responsables, qui n'ont pas fait état de blessés.
Un responsable de l'entreprise publique North Oil Co à Kirkouk a déclaré que des travaux étaient en cours pour réparer l'oléoduc afin que le pompage puisse reprendre dimanche.
Des insurgés attaquent fréquemment cet oléoduc, qui transporte une grande partie du pétrole irakien à destination de l'international.
Les ventes de brut représentent 95% des revenus du gouvernement et près de deux tiers du PIB.
Le pays a exporté 62,1 millions de barils de pétrole en septembre, soit environ 2,07 millions de barils par jour (bpj), le chiffre le plus bas depuis février 2012, selon le ministère du Pétrole, qui a attribué cette baisse à des projets de maintenance et d'amélioration dans les ports du pays.
Les responsables irakiens souhaitent que la production atteigne 9 millions de barils par jour d'ici à 2017, un objectif trop optimiste selon le Fonds monétaire international (FMI) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Un important oléoduc du nord de l'Irak a été bombardé samedi dans la province de Ninive, provoquant un arrêt du pompage du brut, ont annoncé des responsables de la sécurité. Trois explosions ont eu lieu le long de cet oléoduc, qui court jusqu'au port turc de Ceyan, selon deux responsables, qui n'ont pas fait état de blessés. Un responsable de l'entreprise publique North Oil Co à...