Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

En Egypte, l'émission satirique de Bassem Youssef suspendue

"Les producteurs et le présentateur contrevenaient à la politique éditoriale de la chaîne".

Le célèbre humoriste Bassem Youssef entouré de ses fans au Caire. Archives/Khaled Desouki/AFP

L'humoriste Bassem Youssef, très populaire en Egypte, a essuyé d'un nouveau revers vendredi : son émission satirique "Al-Bernameg" ("Le Programme"), a été suspendue par la chaîne CBC.

 

L'émission phare de M. Youssef avait repris le 25 octobre, après quatre mois d'interruption, période pendant laquelle le président islamiste Mohamed Morsi a été renversé par l'armée. Or cette dernière n'a pas été épargnée lors de l'émission, provoquant la colère de téléspectateurs.

 

"La chaîne a décidé de suspendre al-Bernameg. Le conseil d'administration de CBC (après avoir visionné l'épisode de vendredi) a confirmé que les producteurs et le présentateur contrevenaient à la politique éditoriale de la chaîne".
Elle n'a pas précisé dans quelle mesure la politique éditoriale avait été violée, mais a indiqué que le programme demeurerait suspendu "jusqu'à ce que les problèmes techniques et commerciaux" soient résolus.


Vendredi dernier, M. Youssef s'était notamment moqué de la "Sissi-mania" qui a gagné certains Egyptiens, en référence à l'homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée.
Le présentateur, qui n'a rien raté des médias locaux pendant les quatre mois d'interruption dus au ramadan puis à l'été, a épinglé leur unanimité, leurs exagérations sur le nombre de manifestants descendus dans les rues pour réclamer le départ de M. Morsi le 30 juin --20, 40, certains évoquent 70 millions.

 


(Pour mémoire : Egypte : la justice a de moins en moins le sens de l'humour)

 

 

Bassem Youssef a aussi posé la question qui fâche : est-ce une révolution, comme l'affirment les anti-Morsi, ou un coup d'Etat, comme le disent les pro-Morsi?

Tournant en dérision les arguments des uns et des autres, il a affirmé, faisant référence à la puissante confrérie des Frères musulmans de M. Morsi, que "quand tu rêves du pouvoir pendant 80 ans et que tu le perds d'un coup, c'est un coup d'Etat".

Mais, se mettant ensuite en scène dans la peau des militaires déposant M. Morsi, il a décrit une transition tout en douceur où les soldats s'adressent au président une rose à la main: "Morsi, baby, tu n'es plus le président... Ce n'est pas de notre faute, mais de la tienne".

Evoquant ensuite les nouvelles autorités, il s'est moqué d'un président par intérim dont personne ne semble se rappeler le nom --Adly Mansour--, alors que certains multiplient les odes au général Sissi, voire même les chocolats à son effigie.

 

Mais rire de cette "Sissi-mania" qui s'est emparée de certains Egyptiens n'a pas été au goût de tous.
La justice égyptienne a ouvert lundi dernier une enquête après une plainte l'accusant d'incitation au chaos, de menace à la sécurité nationale, ainsi que d'insulte à l'armée.
M. Youssef avait déjà fait l'objet d'une enquête pour "insulte" contre M. Morsi et "menace à l'ordre public" lorsque celui-ci était au pouvoir.

 


Pour mémoire
Egypte : le célèbre humoriste Bassem Youssef libéré sous caution

L'humoriste Bassem Youssef, très populaire en Egypte, a essuyé d'un nouveau revers vendredi : son émission satirique "Al-Bernameg" ("Le Programme"), a été suspendue par la chaîne CBC.
 
L'émission phare de M. Youssef avait repris le 25 octobre, après quatre mois d'interruption, période pendant laquelle le président islamiste Mohamed Morsi a été renversé par l'armée. Or...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut