Rechercher
Rechercher

Liban

Moussa : La situation des prisons, une bombe à retardement

La commission des Droits de l’homme réunie pour discuter, une énième fois, du problème des prisons. « Des progrès trop lents », a déploré M. Moussa.

La commission parlementaire des Droits de l’homme a tenu hier une énième réunion sur les prisons, présidée par le député Michel Moussa, en présence du ministre de la Justice Chakib Cortbaoui et de grands responsables sécuritaires. M. Moussa a déploré que « malgré tous les efforts et l’importance accordée à ce sujet, les progrès soient toujours si lents ». « La question des prisons est une bombe à retardement qui détruira tout sur son passage quand elle explosera, a-t-il déclaré, alarmiste. Il faut hausser le ton pour revendiquer des solutions rapides. »
Le député a évoqué la surpopulation des prisons et le fait que le bâtiment D de Roumieh soit toujours inutilisable en raison de l’enquête qui y a lieu. Il a cependant précisé que le ministre Cortbaoui a promis de veiller à ce que l’enquête s’accélère, afin que des parties au moins du bâtiment puissent être utilisées.
M. Moussa a aussi évoqué le transfert du dossier des prisons du ministère de l’Intérieur au ministère de la Justice, ce qui implique, selon lui, un changement radical de la philosophie qui sous-tend l’espace carcéral, devenu un lieu de réhabilitation et non simplement de pénalisation. Il a déploré cependant les retards dans la formation des personnes devant prendre ce dossier en charge, en raison du fait que le gouvernement est démissionnaire et ne prend pas les décisions qui s’imposent. Il a par ailleurs souligné l’importance d’accélérer la construction de la nouvelle prison de la Sûreté générale, afin d’y caser les détenus étrangers dans des conditions plus clémentes.
Enfin, autant M. Moussa que M. Cortbaoui ont mis en garde contre l’amplification du fléau de la drogue, 16 % des prisonniers étant détenus sous ce chef d’inculption actuellement.
La commission parlementaire des Droits de l’homme a tenu hier une énième réunion sur les prisons, présidée par le député Michel Moussa, en présence du ministre de la Justice Chakib Cortbaoui et de grands responsables sécuritaires. M. Moussa a déploré que « malgré tous les efforts et l’importance accordée à ce sujet, les progrès soient toujours si lents ». « La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut