Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens dénoncent des projets de colonisation israéliens

L'Autorité palestinienne refuse tout lien entre la prochaine libération par Israël de prisonniers et l'annonce en parallèle de la construction de centaines de logements dans les colonies israéliennes, a déclaré samedi un haut responsable palestinien.

 

"Établir un tel lien ne pourrait que créer une situation très dangereuse que nous n'accepterons à aucun prix", a affirmé à l'AFP Yasser Abed Rabbo, négociateur et secrétaire général de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

 

Il faisait allusion aux informations de presse en Israël selon lesquelles le Premier ministre Benjamin Netanyahu va donner le feu vert à la construction de centaines de logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-est pour amadouer les durs de sa majorité qui dénoncent la libération prévue la semaine prochaine d'un nouveau contingent de prisonniers palestiniens.

 

"Créer un lien entre la colonisation et la libération de prisonniers va à l'encontre de tous les engagements pris", a ajouté M. Rabbo. Selon lui les Etats-Unis, parrains des négociations qui ont repris en juillet après près de trois ans de gel, avaient "promis de parvenir à réduire les activités de colonisation israéliennes au plus bas niveau".

 

"Si le président Mahmoud Abbas avait su qu'Israël avait l'intention d'établir un lien entre la colonisation et les prisonniers, il n'aurait pas accepté de relancer les discussions", a poursuivi M. Rabbo.

 

Les ministres israéliens doivent se réunir dimanche pour approuver la libération d'un deuxième groupe de prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix, ont indiqué les médias israéliens.

Selon le quotidien Maariv 26 prisonniers devraient être libérés mardi, le même nombre que le premier groupe de détenus relâchés en août.

 

Deux jours avant la reprise des pourparlers de paix le 30 juillet, M. Netanyahu avait accepté la libération de 104 prisonniers palestiniens, en plusieurs étapes.

 

Un haut responsable gouvernemental israélien, sous le couvert de l'anonymat, avait indiqué vendredi à l'AFP que la poursuite des constructions faisait partie des "arrangements" avec les Palestiniens et les Américains.

En septembre 2010, les derniers pourparlers de paix avaient buté sur la question des colonies en Cisjordanie.

 

En août, les autorités israéliennes ont approuvé la construction de plus de 2.000 unités d'habitations à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, la veille d'un round de négociations avec les Palestiniens. Ces derniers avaient alors mis en garde contre un possible échec des négociations.

L'Autorité palestinienne refuse tout lien entre la prochaine libération par Israël de prisonniers et l'annonce en parallèle de la construction de centaines de logements dans les colonies israéliennes, a déclaré samedi un haut responsable palestinien.
 
"Établir un tel lien ne pourrait que créer une situation très dangereuse que nous n'accepterons à aucun prix", a affirmé à l'AFP...