Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Critiqué pour ses propos sur l'extrême droite, Alain Delon abandonne la présidence du comité Miss France

L'acteur Alain Delon a décidé d'abandonner son titre de président d'honneur à vie du Comité Miss France, à la suite de la mise en cause par les dirigeants du concours de beauté de ses propos sur le parti d'extrême droite Front National.


Alain Delon, mythe du cinéma français et européen, qui a tourné une centaine de films en 50 ans de carrière, dont quelques chefs-d'oeuvre du septième art, avait déclaré dans un quotidien suisse: "Le Front national prend une place très importante, et ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien".
Dans un communiqué, la société Miss France avait fait savoir qu'elle "ne s'associait pas aux propos tenus" par Alain Delon.


"Votre comité a cru bon de réagir publiquement, avec véhémence, à mes propos sur la politique de la France. Vous en avez parfaitement le droit. Mais ce n'est pas vous qui me lâchez, c'est moi qui pars", écrit Alain Delon à la société Miss France dans un courrier dont l'AFP a eu copie vendredi.
"Votre polémique est aussi absurde que narcissique et obsessionnelle. Votre attitude est un mépris à l'égard de votre public, qui est en droit de voter pour qui il veut, un déni de réalité manifeste", ajoute l'acteur.
"Par conséquent, je me démets officiellement de mon titre de président d'honneur à vie du Comité Miss France", poursuit-il.


"Comme vous le dites si bien, l'élection de Miss France est un spectacle de divertissement populaire. S'il se prend au sérieux, il ne remplit plus sa fonction première, divertir justement. Il est donc inutile dorénavant de compter sur moi et d'utiliser ma notoriété pour augmenter la vôtre. Afin de me remplacer, vous conseillerais-je de contacter (les acteurs français) Charles Berling ou Richard Berry qui, eux, semblent partager vos idées", conclut l'acteur.


En 2003, interrogé, images à l'appui, sur une accolade avec le dirigeant historique de l'extrême droite Jean-Marie Le Pen plusieurs années auparavant, Alain Delon avait répondu que le leader du Front national était "(son) ami depuis trente ans".


Parmi d'autres artistes, Alain Delon, âgé de 77 ans, qui se revendique "gaulliste", avait soutenu le candidat de droite Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007.

L'acteur Alain Delon a décidé d'abandonner son titre de président d'honneur à vie du Comité Miss France, à la suite de la mise en cause par les dirigeants du concours de beauté de ses propos sur le parti d'extrême droite Front National.
Alain Delon, mythe du cinéma français et européen, qui a tourné une centaine de films en 50 ans de carrière, dont quelques chefs-d'oeuvre du...