Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Palestinien entré en tracteur dans une base israélienne: un acte isolé (sources militaires)

L'incident au cours duquel un Palestinien a fait irruption en tracteur dans une base israélienne en Cisjordanie, où il a été tué, était un acte isolé, selon des sources militaires israéliennes citées vendredi par les médias.

"En moins d'un mois, cinq attaques graves ont eu lieu en Cisjordanie, causant la mort de trois Israéliens", a souligné le correspondant militaire du quotidien israélien Haaretz.

Younès Ahmad al-Radaydeh, 30 ans, a été tué jeudi soir par des soldats israéliens après être entré en force dans une base militaire israélienne à Al-Ram, en Cisjordanie.

Des responsables militaires, cités par la radio publique israélienne, ont affirmé qu'il avait agi seul et ne faisait pas partie d'une "organisation terroriste".

Son oncle, Mohammad Mahmoud al-Radaydeh, a assuré à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'une attaque mais qu'il s'était trompé de chemin. "Ils n'avaient pas besoin de le tuer, ils auraient pu tirer dans les jambes", a-t-il estimé.

Selon le communiqué militaire israélien, les soldats ont ouvert le feu après qu'un "terroriste conduisant un tracteur a fait irruption dans la base en essayant d'écraser un soldat à plusieurs reprises".

Le frère de ce Palestinien, Mirii al-Radaydeh, avait été tué en mars 2009 par un policier et un chauffeur de taxi israéliens après avoir lancé son bulldozer contre une voiture de police et un autobus à Jérusalem, faisant deux blessés.

Relevant la recrudescence de ce type d'attaques en Cisjordanie, Haaretz précise que "bien que certaines aient un contexte criminel en plus d'une motivation politique, cette accumulation ne peut pas être ignorée, ni par l'armée ni par les dirigeants israéliens".

"Toute série d'incidents terribles n'est pas nécessairement une nouvelle Intifada", tempère-t-il.

"L'intensification de la violence pourrait encourager Israël à prendre des mesures préventives", prévient le correspondant militaire du journal, évoquant "le rétablissement de barrages et l'augmentation des arrestations et des patrouilles".

Le 11 octobre, un colon israélien a été tué et son épouse blessée dans la vallée du Jourdain (est). Le 6 octobre, une fillette de 9 ans a été blessée dans une colonie proche de Ramallah.

Le 22 septembre, un soldat israélien a été tué à Hébron (sud), par un tir de fusil de précision et la veille, le corps d'un soldat israélien, enlevé et tué par un Palestinien avec lequel il avait travaillé en Israël, a été retrouvé près de Qalqiliya (nord).

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est cependant félicité le 13 octobre que grâce à a politique de son gouvernement "cette année soit la plus calme depuis plus d'une décennie".
L'incident au cours duquel un Palestinien a fait irruption en tracteur dans une base israélienne en Cisjordanie, où il a été tué, était un acte isolé, selon des sources militaires israéliennes citées vendredi par les médias."En moins d'un mois, cinq attaques graves ont eu lieu en Cisjordanie, causant la mort de trois Israéliens", a souligné le correspondant militaire du quotidien...