Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre irakien reçu par Obama le 1er novembre

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki sera reçu le 1er novembre par le président Barack Obama à Washington, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Cette visite "soulignera l'importance des relations américano-irakiennes dans le cadre de l'accord stratégique" entre les deux pays, a affirmé le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.


Cette visite intervient alors que l'Irak est le théâtre d'une recrudescence de violences meurtrières, en particulier des attentats à la bombe rappelant le bain de sang des années 2006-2007, en pleine occupation américaine du pays.
Les derniers soldats américains ont quitté l'Irak en décembre 2011, huit ans et demi après le renversement du régime de Saddam Hussein. L'invasion du pays avait été lancée par l'administration du président George W. Bush, au prétexte d'armes de destruction massive qui n'ont jamais été retrouvées.
L'accord stratégique régit les relations entre Bagdad et Washington dans les domaines politique, diplomatique et économique.


M. Carney a aussi indiqué que MM. Obama et Maliki évoqueraient des "questions régionales", alors que Washington a mis en cause l'Irak pour avoir permis le passage d'avions iraniens chargés d'armes à destination du régime de Bachar al-Assad, en pleine guerre civile syrienne.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki sera reçu le 1er novembre par le président Barack Obama à Washington, a annoncé mercredi la Maison Blanche. Cette visite "soulignera l'importance des relations américano-irakiennes dans le cadre de l'accord stratégique" entre les deux pays, a affirmé le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.
Cette visite intervient alors que l'Irak est le...