Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Président palestinien attendu au Vatican, projet de voyage de François en Terre Sainte

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, sera reçu jeudi en audience par François au moment où s'intensifient les informations sur un voyage du pape en Terre Sainte au premier semestre prochain, a-t-on appris lundi au Vatican.

 

Selon le programme de Radio Vatican, Mahmoud Abbas se rendra pour la première fois au Vatican, quelques mois après la visite que le président Shimon Peres avait effectuée au printemps. Ce dernier avait alors invité le souverain pontife à se rendre sur les lieux saints du christianisme.

 

Channel 2, la deuxième chaine privée de télévision israélienne, avait affirmé dimanche que le pape avait fait part à son ami proche, le rabbin argentin Abraham Skorka, de son intention de se rendre en Israël et à Bethléem en Cisjordanie, en mars.

 

Selon des sources israéliennes, François souhaiterait effectuer cette visite avant la fin du mandat présidentiel du Prix Nobel de la paix israélien, en juillet.

 

"François, à diverses occasions, a manifesté son clair désir d'aller en Terre sainte l'an prochain. La date et le programme ne sont pas définis, ni encore moins annoncés. Donc les informations de source israélienne qui parlent de mars ne sont pas confirmées", a indiqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, interrogé par l'AFP.

 

Dans l'avion qui le ramenait du Brésil fin juillet, François avait déclaré à la presse qu'il voulait se rendre avec le patriarche de Constantinople Bartholomée en Terre Sainte, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la visite historique de Paul VI et du patriarche Athénagoras.

 

Selon Channel 2, le pape entendrait lancer un message de réconciliation en serrant dans ses bras le rabbin Skorka devant le mur des Lamentations, le lieu de recueillement le plus sacré pour les Juifs.

 

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio entretenait une relation très chaleureuse avec la communauté juive de Buenos Aires. Ses deux prédécesseurs, Jean-Paul II et Benoît XVI se sont rendus en Israël et en Cisjordanie en 2000 et 2009 respectivement.

 

Des médias libanais ont évoqué la possibilité d'une étape du pape au Liban, pour apporter son réconfort aux populations de la région martyrisées par la guerre en Syrie. Cette information n'a aucunement été confirmée.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, sera reçu jeudi en audience par François au moment où s'intensifient les informations sur un voyage du pape en Terre Sainte au premier semestre prochain, a-t-on appris lundi au Vatican.
 
Selon le programme de Radio Vatican, Mahmoud Abbas se rendra pour la première fois au Vatican, quelques mois après la visite que le président Shimon Peres avait...