Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - EXCLUSIF AFP

"Nous n'hésiterons pas à frapper les terroristes où qu'ils soient" (dirigeant kurde d'Irak)

Le président du Kurdistan, Massoud Barzani, a assuré que les autorités de cette région autonome du nord de l'Irak n'hésiteraient pas "à frapper les terroristes où qu'ils soient", notamment en Syrie, après un attentat suicide perpétré fin septembre à Erbil.


Dans un entretien exclusif à l'AFP, M. Barzani a expliqué que l'attentat ayant ciblé le siège des services de sécurité locaux et fait 7 morts et plus de 60 blessés le 29 septembre dans la capitale du Kurdistan, n'était pas le "seul, de nombreux autres ayant été avortés avant ou en cours d'exécution".


L'attentat, revendiqué par un groupe lié à el-Qaëda, était le premier du genre à frapper cette ville depuis six ans, alors que les violences continuent de faire tous les jours des dizaines de morts dans le reste de l'Irak.
Un attentat similaire perpétré contre le même bâtiment à l'aide d'un camion piégé avait fait 14 morts en mai 2007.
Les autorités du Kurdistan ont annoncé samedi avoir arrêté trois personnes soupçonnées d'implication dans l'attentat de septembre, assurant qu'ils venaient de l'étranger, une allusion possible à la Syrie voisine.


Dans un communiqué, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), organisation affiliée à el-Qaëda qui combat le régime syrien, avait notamment affirmé que l'attentat était une riposte aux menaces de M. Barzani de soutenir sur le terrain les combattants kurdes syriens face aux jihadistes en Syrie.


"Il est de notre devoir de protéger les Kurdes où qu'ils soient si l'on en a la capacité", a assuré M. Barzani, affirmant que les combattants kurdes irakiens avaient dans la passé entraîné de jeunes Kurdes de Syrie afin qu'ils puissent protéger leurs régions.
"Mais cela ne traduit pas une volonté de s'impliquer dans la guerre" en Syrie, a souligné M. Barzani estimant que "les Kurdes doivent se tenir à l'écart d'une guerre qui ne leur rapporte rien".


De violents combats ont opposé ces derniers mois des combattants kurdes à des jihadistes dans le nord de la Syrie, où les Kurdes qui avaient décrété une "mobilisation générale", ont réussi à chasser les combattants islamistes de plusieurs régions.


Depuis le début de la révolte contre le régime syrien en mars 2011, les Kurdes (10% de la population), présents essentiellement dans le Nord, tentent de se tenir à l'écart du conflit, leur objectif étant avant tout de conserver le contrôle sur leurs territoires.

 

Lire aussi

Tourisme en berne au Kurdistan irakien à la suite d'un attentat

Le président du Kurdistan, Massoud Barzani, a assuré que les autorités de cette région autonome du nord de l'Irak n'hésiteraient pas "à frapper les terroristes où qu'ils soient", notamment en Syrie, après un attentat suicide perpétré fin septembre à Erbil.
Dans un entretien exclusif à l'AFP, M. Barzani a expliqué que l'attentat ayant ciblé le siège des services de sécurité...