Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: incendie dans une raffinerie de pétrole à Homs bombardée par les rebelles

Un incendie s'est déclaré mercredi dans une raffinerie de pétrole à Homs, une des deux plus importantes de la Syrie, cible d'un bombardement des rebelles, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants.

"Des obus tirés par des brigades rebelles sont tombées sur la raffinerie de pétrole de Homs, provoquant un incendie mais pas de pertes humaines", a indiqué l'ONG.

La Commission générale de la révolution syrienne a pour sa part expliqué que l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) avait pris pour cible la raffinerie, faisant état d'une "épaisse fumée noire se dégageant de la raffinerie et couvrant le ciel de la ville de Homs" (centre), troisième ville de Syrie dévastée par la guerre.

Frappée par des sanctions internationales et pénalisée par le fait que les puits pétroliers sont en majorité aux mains des rebelles, la Syrie a vu sa production chuter de 90% depuis le début du conflit en mars 2011.

Au cours de la première moitié de cette année, elle a baissé à 39.000 barils par jour, alors qu'elle était de 380.000 avant la mi-mars 2011, selon des chiffres officiels.

Le Premier ministre syrien Waël al-Halqi avait affirmé début octobre que "la raffinerie de Homs fonctionne à 10%", précisant que celle de Banias (ouest), bastion du régime, fonctionne à 80% et assure une partie des besoins nationaux en énergie.

La capacité de la raffinerie de Homs était avant la guerre de 5,7 millions de tonnes de pétrole lourd et léger par an.

La raffinerie de Banias est elle dotée d'une capacité de 6 millions de tonnes par an de pétrole importé et produit localement.

Avant le conflit, la production pétrolière était la plus importante source de devises du pays.
Un incendie s'est déclaré mercredi dans une raffinerie de pétrole à Homs, une des deux plus importantes de la Syrie, cible d'un bombardement des rebelles, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants."Des obus tirés par des brigades rebelles sont tombées sur la raffinerie de pétrole de Homs, provoquant un incendie mais pas de pertes humaines", a...