Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun dénonce les obstacles qui entravent le dossier pétolier

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, a appelé à une solution radicale au problème des réfugiés syriens au Liban.

 

"Le Liban est dans une situation de quémandeur face à la communauté internationale. Cette question doit être résolue radicalement. Il s’agit d’un exode forcé et non d’un exode sécuritaire", a déclaré M. Aoun à l’issue de la réunion hebdomadaire de son bloc.

 

Il a par ailleurs affirmé que le gouvernement démissionnaire pouvait se réunir et prendre des décisions importantes concernant le dossier de l’exploration pétrolière.

"Le dossier du pétrole est devenu complexe. Tout ce qui tourne autour de cette affaire est en train d’être sciemment compliqué, du gazoduc aux voitures roulant au gaz. Est-ce qu’ils ont peur que les compagnies pétrolières n’engrangent plus les mêmes profits ? », s’est demandé M. Aoun.

 

Le ministre par intérim de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a repoussé au 10 janvier 2014 la date de clôture de l’appel d’offres pour la première attribution de licences d’exploration pétrolière dans les eaux territoriales libanaises. La date butoir était initialement fixée au 4 novembre. Elle avait été reportée une première fois au 10 décembre.

 

Les 46 compagnies qualifiées ne peuvent pas présenter leurs offres tant que deux décrets indispensables n’ont pas été adoptés par le Conseil des ministres.

 

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, a appelé à une solution radicale au problème des réfugiés syriens au Liban.
 
"Le Liban est dans une situation de quémandeur face à la communauté internationale. Cette question doit être résolue radicalement. Il s’agit d’un exode forcé et non d’un exode sécuritaire", a déclaré M. Aoun à l’issue de...