Le prix Nobel de Physique 2013 a été décerné mardi au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs pour leurs travaux sur le boson de Higgs, une particule élémentaire.
Les deux hommes âgés respectivement de 80 et 84 ans sont récompensés pour leurs travaux sur "la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmée", a annoncé le comité Nobel dans un communiqué.
Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres selon la théorie dite du "Modèle standard".
Il explique notamment pourquoi certaines particules ont une masse et pas d'autres, et par conséquent pourquoi l'Univers existe tel que nous le connaissons.
"Sans lui, nous n'existerions pas", a constaté le comité Nobel dans son communiqué.
Les deux hommes ont commencé à travailler séparément sur le sujet. François Englert fut le premier, conjointement avec son compatriote Robert Brout, décédé en 2011.
Ils ont été suivis de peu par Peter Higgs, qui fut le premier à écrire en 1964 que seule une nouvelle particule pouvait expliquer ces anomalies constatées sur la masse des particules.
En juillet 2012, le Cern (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) annonçait avoir probablement découvert le fameux boson de Higgs, confirmant la théorie des physiciens.
Les deux hommes âgés respectivement de 80 et 84 ans sont récompensés pour leurs travaux sur "la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules...
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil