L’annonce de sa tenue est intervenue dans le cadre d’une réunion du conseil exécutif de la Ligue maronite et de sa commission d’information, au cours de laquelle le président de la Ligue a énuméré les défis auxquels la Ligue doit faire face.
M. Abillama a placé en tête de ces défis le dossier des ventes de biens-fonds appartenant à des maronites, celui de l’équilibre de l’emploi au sein de l’administration, la généralisation de la culture du dialogue entre les Libanais, et en particulier entre maronites, où le règlement des différends par les armes doit être banni à jamais, enfin la coordination efficace avec les deux instances maronites principales de la présidence de la République et du patriarcat maronite.
Le président de la Ligue maronite a également cité au nombre des dossiers brûlants qui doivent être pris à bras-le-corps celui de la nationalité libanaise, qui doit être retirée de ceux qui n’y ont pas droit et accordée aux descendants des Libanais qui l’ont obtenue en vertu des dispositions du traité de Lausanne ; ainsi que celui du droit de vote des Libanais résidant à l’étranger, à l’instar de ce que font toutes les démocraties du monde.
M. Abillama a profité de l’occasion pour souligner l’importance du rôle joué par la presse dans la vitalité et la permanence de la Ligue maronite, et dans sa capacité à défendre efficacement les projets qui lui tiennent à cœur et de remplir son rôle avec courage et transparence.
La commission d’information, présidée par Antoine Costantine, sera, sans aucun doute, d’une grande aide au conseil exécutif, a assuré M. Abillama, qui a souligné l’importance, à cet égard, du dialogue permanent, des rencontres régulières et de la circulation des idées, comme de l’accord sur une approche objective et dépassionnée des sujets sensibles, pressants ou pas.
Passé l’intervention de Samir Abillama, la réunion a été conduite par Rafic Chélala. Un certain nombre de recommandations ont été prises à cette occasion. Elles seront soumises à l’approbation du conseil exécutif.

