L’ambassadrice Angelina Eichhorst et le président du Parlement, Nabih Berry.
La chef de la Délégation de l’Union européenne, l’ambassadrice Angelina Eichhorst, a été reçue hier par le président du Parlement, Nabih Berry. « Nous saluons tous les efforts de tous les partenaires internationaux à soutenir le Liban. Il est maintenant temps que le Liban tire le meilleur parti du large soutien international dont il bénéficie », a-t-elle souligné, à l’issue de la rencontre.
Évoquant le rôle de l’UE auprès du Liban, elle a fait part d’un engagement « de plus en plus avec les citoyens libanais dans leur quête pour l’emploi, les perspectives économiques, mais aussi la démocratie, la légitimité, la transparence et le changement positif ».
Mme Eichhorst, qui a évoqué avec Nabih Berry les derniers développements au Liban et « l’impact des récents développements dans la région », a qualifié sa réunion de « bonne ».
« L’Union européenne est un partenaire solide pour le Liban dans ses efforts en cours pour isoler le pays de l’effusion de sang en Syrie, maintenir la sécurité, et préserver et renforcer les institutions étatiques existantes », a-t-elle dit à ce propos.
« L’UE et ses États membres ont, collectivement, au cours de la période récente doublé l’engagement quant à relever les grands défis politiques, économiques et sociaux, triplé le soutien financier et ont en tout temps montré notre soutien au pays durant cette période difficile », a-t-elle poursuivi.
Angelina Eichhorst a également discuté avec M. Berry des « points de vue exprimés lors de sa récente initiative tournée vers l’avenir », a-t-elle observé. Et notamment, « comment il a l’intention de relancer le débat sur une nouvelle loi électorale, comment les lois en suspens pourraient être traitées par le Parlement et poursuivre les réformes indispensables pour ceux qui vivent au Liban ».
Lire aussi
Pas de déblocage politique en vue, mais un parapluie antiguerre international, l’éclairage de Scarlett Haddad
Rencontre Ban-Mikati à l’ONU : Appui à la stabilité du Liban