Rechercher
Rechercher

Liban

Inégalité au sein des partis

L’une des principales composantes du projet « Renforcer la participation de la femme au niveau de la gouvernance locale et du développement » consiste à pousser les partis politiques à présenter la candidature de femmes aux prochaines législatives. Pour mieux comprendre le rôle de ces femmes au sein de leur parti (implication dans le processus de prise de décision, leur influence sur le leadership politique, le rôle qu’elles jouent au sein de leur parti...), un questionnaire a été envoyé aux différents partis. Des interviews ont également été menées avec six femmes de six partis différents, ainsi qu’avec de potentielles candidates indépendantes et membres de partis.
Ce travail d’évaluation, mené par l’équipe chargée par le ministère des Affaires sociales de coordonner le projet et Beyond Reform and Development, a mis l’accent sur de nombreuses failles qui entravent la participation de la femme à la vie politique.
Au plan législatif, le rapport souligne que les Parlements et les gouvernements qui se sont succédé avaient sur leur agenda le renforcement de la participation de la femme à la vie politique, mais ils ne l’ont jamais concrétisé.
Pour ce qui est de la gestion interne des partis, le travail mené a montré essentiellement que ceux-ci n’ont pas de règles claires pour renforcer la participation de la femme dans la vie politique. De plus, la nomination à des postes de leadership ne répond pas à un processus démocratique, mais dépend du jugement personnel du leader du parti, ce qui diminue les chances d’accès des femmes à de telles positions.
En ce qui concerne les pratiques et la culture au sein des partis, les femmes interviewées ont souligné que la raison majeure qui entrave leur participation à la vie politique reste le manque de confiance qu’a le leadership dans les capacités des femmes. Par ailleurs, elles expliquent que les candidats sont choisis par le leadership sur base de trois facteurs : soit parce que le candidat peut financer la campagne, soit parce qu’il appartient à une famille qui a son mot à dire dans sa communauté, ou encore parce qu’il a un grand électorat dans sa région.
L’une des principales composantes du projet « Renforcer la participation de la femme au niveau de la gouvernance locale et du développement » consiste à pousser les partis politiques à présenter la candidature de femmes aux prochaines législatives. Pour mieux comprendre le rôle de ces femmes au sein de leur parti (implication dans le processus de prise de décision, leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut