Rechercher
Rechercher

Liban

« Le Liban ne fermera jamais ses portes devant les réfugiés syriens », assure Mikati

Le Premier ministre démissionnaire, Najib Mikati, a assuré hier que le Liban ne fermera jamais ses portes devant les réfugiés syriens, dans une interview accordée hier à Euronews.
« Il s’agit d’un dossier humanitaire avant tout et non pas politique. Nous ne pouvons pas rejeter la demande d’une personne qui veut trouver refuge sur notre territoire parce qu’elle est à la recherche d’un endroit sûr », a-t-il poursuivi, en relevant cependant que le nombre des personnes déplacées de Syrie s’est accru considérablement. « Ce dossier reste bien contrôlé par les autorités libanaises qui surveillent les frontières pour éviter une augmentation anarchique du nombre des réfugiés », a ajouté M. Mikati en précisant que la situation de chaque personne ne répondant pas à la qualité de réfugié sera revue, surtout si son séjour au Liban est illégal.
En réponse à une question, il a réaffirmé que la politique de distanciation suivie par les autorités libanaises vis-à-vis de ce qui se passe en Syrie représente « le bon choix fait par le Liban et devrait être appliquée par tout gouvernement à venir ». « C’est cette politique qui va permettre de protéger le Liban contre les conséquences de ce qui se passe dans la région », a indiqué M. Mikati, qui a réitéré son appel à toutes les parties locales pour qu’elles s’abstiennent de se mêler au conflit dans le pays voisin. « Une implication de Libanais dans la guerre en Syrie ne profitera en rien au Liban », a insisté le Premier ministre démissionnaire.
Concernant d’éventuels dépôts syriens au Liban, il a mis l’accent sur le fait que les banques libanaises sont très prudentes en cette période et contrôlent avec soin l’identité des dépositaires « parce qu’elles ne veulent pas perdre leur crédibilité au sein de la communauté internationale à cause de quelques dépôts ».
Prié de dire comment le Liban réagira en cas de frappes occidentales contre le pays voisin, M. Mikati a souligné que ce sont les implications de ces attaques sur le Liban qui sont évaluées en premier. « Lorsque les menaces contre la Syrie ont commencé, nous avons pris les précautions qu’il faut et nous avons entrepris les contacts diplomatiques qu’il faut », a-t-il rappelé.

L’appel aux pays amis
Sur un autre plan, le ministre démissionnaire des Affaires sociales, Waël Abou Faour, qui a pris part à la réunion de Genève sur les réfugiés syriens, a critiqué l’absence d’appui financier au Liban « sous prétexte d’expériences non concluantes avec les gouvernements précédents et de la présence, au sein du gouvernement libanais, de parties qui irritent la communauté internationale », en allusion au Hezbollah. « Le maintien de cette politique internationale fera perdre à la communauté mondiale deux principaux alliés dans cette affaire, la société libanaise, qui commence à ployer sous de nombreux fardeaux et à manifester une certaine hostilité à l’égard des réfugiés, et le gouvernement libanais, qui n’a plus beaucoup de choix », a averti M. Abou Faour, avant d’appeler « tous les amis du Liban à ouvrir leurs frontières aux réfugiés syriens qu’il accueille pour partager ce dossier avec le pays ».
Il a dans le même temps assuré que le Liban est engagé en faveur des populations déplacées, « surtout qu’il est redevable au peuple syrien qui s’était tenu aux côtés des Libanais durant les périodes de crises ». « Notre devoir moral et humanitaire est de garder les frontières ouvertes et de ne pas refouler les réfugiés », a dit le ministre tout en insistant sur l’assistance dont le Liban a besoin pour gérer le dossier des populations déplacées.
Le Premier ministre démissionnaire, Najib Mikati, a assuré hier que le Liban ne fermera jamais ses portes devant les réfugiés syriens, dans une interview accordée hier à Euronews. « Il s’agit d’un dossier humanitaire avant tout et non pas politique. Nous ne pouvons pas rejeter la demande d’une personne qui veut trouver refuge sur notre territoire parce qu’elle est à la...

commentaires (3)

A supposer qu'il le veuille,il ne le pourrait pas,de toute façon...alors,ce genre de déclarations...pffffff. on se décrédibilise plus qu'autre chose...

GEDEON Christian

11 h 41, le 02 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A supposer qu'il le veuille,il ne le pourrait pas,de toute façon...alors,ce genre de déclarations...pffffff. on se décrédibilise plus qu'autre chose...

    GEDEON Christian

    11 h 41, le 02 octobre 2013

  • Oui bien sûr pour l'accueil humanitaire des personnes , c'est notre devoir. Non pour l'accueil non reglementé, leur permettant juste un acces et puis les laissant se debrouiller pour survivre comme ils peuvent, faisant de Beyrouth et du Liban en entier une Jungle, encore plus!! ca c'est le devoir du gouvernement... Ou est -il?

    Nabakhache

    09 h 27, le 02 octobre 2013

  • JAMAIS quelqu’un ne spécula plus Platement sur la Platitude de ses idées, tout en faisant œuvre de profonde banalité, que cette Platitude foncière foncièrement Plate et "nullité" Grave : "le Snob nagîb". Qui oublie dans sa combine, ce Little big, sa "propre" Petite histoire. Ou devrait-il plutôt se préoccuper de son hypothétique histoire future face à la Grande Histoire, "l’appétissant" Mik-là. Ceint de son drapeau sunnito-hanafite genre distanciation-moumanaäa etc. ; redécouvert si mystérieusement ; le voilà qu’il harangue, nouveau tribun ; n’est pas tribun qui veut ; son peuple non seulement "Nordiste" suffisamment insignifiant au regard de sa pathétique suffisance tant insignifiante, mais "les peuples" Hanbalo-châféïtes du monnnde entier ! Mais un sourd petit écho lui murmurait : "Bachâââr ya Mik, le Monchâââr" ! En tant que Little big, il s’est cru devenu être supérieuuur que l'on ne peut approcher que par des moyens supérieurs à son "niveau? de hauteuuur!"…. Pensant faire croire en sa foi dans une simili-puissance aSSadique dont il serait investi, yâ wâïylîîîh ; bluffant son monde alors qu'il ne fait que se bluffer lui-même, yâ hassirtîhhh. Le Cèdre Fier ne se laissera pas assourdir et faire par les vociférations et les braillards d’un bruyant pareil car, "Le plus beau pour les Crapauds sera toujours leur Chef-Crapaud…. aSSadiot !"….

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 01, le 02 octobre 2013

Retour en haut