Élie Baup (photo) et l’OM ont rempli leur contrat en battant Saint-Étienne mardi au stade Vélodrome. Anne-Christine Poujoulat/AFP
Après un revers à domicile (1-2) face à Monaco, puis deux nuls en championnat à Toulouse (1-1) et Bastia (0-0) entrecoupés d’une défaite au Vélodrome face à Arsenal (1-2) lors de la 1re journée de Ligue des champions, Marseille faisait du surplace.
L’OM n’avait pris que 2 points en trois matches de L1 et sa dernière prestation en Corse laissait plutôt circonspect, avec un seul tir cadré... à la 72e minute, grâce à un défenseur, Lucas Mendes, par ailleurs auteur des deux derniers buts olympiens. Les doutes pouvaient donc commencer à s’insinuer, mais pas dans la tête de Baup qui sait que contrairement à la saison dernière où il avait tiré le maximum d’un groupe commando, il a cette année, grâce à un recrutement conséquent, les moyens de ses ambitions.
Avec le milieu de terrain Giannelli Imbula, 21 ans, élu meilleur joueur de L2 la saison dernière, et le latéral gauche Benjamin Mendy, 19 ans, arrivé en toute discrétion du Havre, Baup construit l’avenir. Et tous deux ont inscrit mardi leur tout premier but sous leurs nouvelles couleurs, à chaque fois sur des centres impeccables venus de la droite.
« Je me suis régalé, mes coéquipiers m’ont bien aidé et cela a amené le but, a commenté Mendy. On travaille ensemble (avec Imbula et André Ayew, NDLR), ce sont des joueurs qui vont de l’avant, comme moi, et c’est pour cela que ça se passe bien sur le terrain. »
Des points pour le projet
« On a une équipe qui se projette beaucoup vers l’avant, a expliqué de son côté Imbula. On a été critiqué sur la qualité de nos centres à Bastia, donc ça fait du bien. La victoire, j’espère que ça va continuer, ce serait bien d’enchaîner sur une série. »
Pour autant, Baup a bien conscience qu’un discours sans actes atteint vite ses limites : « Je sais qu’il faut des points pour continuer ce projet et avoir confiance dans ce travail offensif », a-t-il souligné mardi soir.
Pour ce faire, l’OM a prouvé que le système Baup fonctionnait même quand ses attaquants peinent à se montrer efficaces. Jordan Ayew, peu en verve à Bastia où il avait été titularisé à la place d’un André-Pierre Gignac fatigué, n’a pas été à son avantage face aux Verts.
Blessé à un gros orteil, Gignac, qui n’a plus marqué depuis le 24 août (1-0 à Valenciennes), était absent mardi et devrait manquer le déplacement à Lorient samedi. Payet, après un doublé d’entrée à Guingamp, n’a plus marqué depuis le 17 août. Quant à Florian Thauvin, il est encore à la recherche de sa meilleure forme.
En 7 journées, « on est sur une moyenne de 2 points par match, il faut continuer. On ne change pas notre fusil d’épaule. Sur le moyen ou le long terme, c’est le jeu qui va nous permettre de nous régaler et de prendre des points », affirme encore Baup.
(Sources : agences)

