Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les rebelles à l’offensive dans le sud-ouest de Damas

Les insurgés syriens sont passés à l’offensive hier dans les faubourgs sud-ouest de Damas pour tenter de briser le siège de l’armée gouvernementale, selon des opposants. Les rebelles ont tiré au mortier sur les forces loyalistes dans le faubourg de Daraya, théâtre de combats depuis des mois, pilonné par l’armée. Grâce à sa puissance de feu aérienne et une infanterie mieux équipée, l’armée de Bachar el-Assad a jusqu’ici repoussé les attaques des rebelles dont les principales voies de ravitaillement ont été coupées il y a plusieurs mois. La rébellion contrôle depuis un an et demi un arc de communes de la périphérie de la capitale, mais les forces loyalistes en assiègent plusieurs secteurs stratégiques. La nouvelle offensive des rebelles rassemble plusieurs groupes rivaux opérant dans la région, dont les jihadistes du Front al-Nosra. Ahrar ech-Cham, une autre puissante brigade islamiste, joue également un rôle important aux côtés des bataillons Sahaba.
Parallèlement à cette offensive, au moins sept personnes ont été tuées et une quinzaine d’autres blessées hier dans un attentat à la voiture piégée dans un quartier du sud de Damas, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’attentat s’est produit à Tadamoun, un quartier majoritairement contrôlé par les rebelles. L’explosion a toutefois touché un secteur qui se trouve entre les mains du régime. En outre, un Français converti à l’islam, Abou Mohammad al-Faransi, a été tué dimanche dans des combats contre l’armée syrienne dans la province d’Alep, a également indiqué hier l’OSDH. Selon une source rebelle, il combattait dans les rangs d’Ahrar ech-Cham.
Les insurgés syriens sont passés à l’offensive hier dans les faubourgs sud-ouest de Damas pour tenter de briser le siège de l’armée gouvernementale, selon des opposants. Les rebelles ont tiré au mortier sur les forces loyalistes dans le faubourg de Daraya, théâtre de combats depuis des mois, pilonné par l’armée. Grâce à sa puissance de feu aérienne et une infanterie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut