L’évolution d’iOS depuis le premier iPhone jusqu’à l’iPhone 5S.
Du côté des bons points en plus d’une esthétique qui a été revue en profondeur et qui donne une deuxième jeunesse à votre iPhone ou à votre iPad vous pourrez aussi apprécier plusieurs ajouts tels que:
Contrôle Center: une des attentes les plus importantes sur cette nouvelle version était un centre de notification digne de ce nom, à l’image de ce que l’on retrouve sur Android. Apple a entendu les revendications des utilisateurs en intégrant un «volet de contrôle» ou vous pourrez gérer votre musique, la luminosité, lancer certaines applications ou encore activer divers paramètres.
Application caméra: même si l’application caméra n’a pas énormément changé par rapport à ce que nous avions sur iOS 6, elle apporte quand même de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez ainsi facilement choisir différents modes de capture ou encore plusieurs filtres afin de personnaliser vos clichés. Toutefois, le point le plus intéressant est certainement la possibilité de prendre des photos en rafale, une fonction déjà présente
chez la concurrence.
Airdrop: dans iOS 7, non seulement vous pouvez envoyer rapidement des photos, des vidéos et des contacts à l’aide de Airdrop, mais vous pourrez aussi l’utiliser sur n’importe quelle application qui l’intègre (à l’exception de la musique). Le seul problème est que cette fonction ne fonctionne pour le moment qu’avec l’iPhone 5, 5C et 5S.
FaceTime audio a été complètement redessiné en suivant les codes stylistiques d’iOS 7, mais a également obtenu de nouvelles fonctions. Désormais vous pouvez passer des appels via un réseau wi-fi ou 4G avec une excellente qualité sonore. Le seul point négatif est l’impossibilité de revenir d’un appel vidéo vers un appel audio.
Une autre fonctionnalité qui n’a pas le même écho que le centre de notification est l’intégration de Twitter dans le navigateur Safari. En touchant le symbole «@» situé en haut à droite, vous obtiendrez des liens Twitter des personnes que vous suivez dans un format adapté à votre iPhone.
Les points négatifs
Tout d’abord, le risque de lenteur sur les anciens iPhone et iPad. Prenons l’exemple d’un iPad 2 ou d’un iPhone 4: ces deux appareils, qui ont désormais quelques années, fonctionnaient très bien sous iOS 6 cependant, la version 7 amène de nombreux changements qui alourdissent le système et qui créent par la même occasion des ralentissements. L’appareil est toujours utilisable, mais tout se fait plus lentement.
Le design d’iOS 7 n’a pas été apprécié par tout le monde. En effet, il est facilement compréhensible de ne pas vouloir d’un arc-en-ciel de couleur à chaque fois que vous allumez votre appareil. Dommage qu’il ne soit pas possible de personnaliser un minimum les icônes afin de les rendre un peu moins minimalistes et «flashy».
Une partie de la refonte d’iOS 7 est l’utilisation intempestive du blanc dans les applications. Même si esthétiquement cela est réussi, lorsque que la nuit arrive cette couleur devient vite fatigante pour les yeux et cela même à faible luminosité. Dommage qu’il n’existe pas un thème pour le jour et un autre pour la nuit.
Le Game Center souffre déjà d’un manque de fonctionnalités, comme la possibilité de voir ce que vos amis sont en train d’effectuer. C’est aussi censé être un endroit où vous pouvez configurer les jeux en mode multi-joueurs et trouvez des jeux basés sur vos centres d’intérêt, cependant l’application ne fonctionne pas très bien. En d’autres termes, le Game Center avait besoin d’une mise à jour, mais tout ce qu’il a obtenu c’est un lifting.
Enfin, iOS 7 est supposé être une nouvelle version complètement redessinée, néanmoins certaines applications sont passées à la trappe comme Podcasts, iBooks ou encore Find My Friends qui utilise toujours le même thème présent sur iOS 6.