Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Scrutin

Les Kurdes irakiens élisent leur Parlement

À Erbil, comme dans le reste de la région autonome, les Kurdes ont voté en masse.  Azad Lashkari/Reuters

Les Kurdes irakiens ont voté samedi pour élire leur Parlement régional, sur fond de tensions avec le gouvernement fédéral à Bagdad et de combats en Syrie entre Kurdes et jihadistes. Ces élections interviennent à un moment où la question de la « nation » kurde revient sur le devant de la scène à la lumière, notamment, de la perte par le pouvoir de Damas du contrôle sur les régions kurdes du nord de la Syrie. Il s’agit des premières élections au Kurdistan irakien depuis quatre ans.
Quelque 2,8 millions de personnes étaient appelées à élire une Assemblée qui adopte ses propres lois. Les opérations de comptage de voix ont commencé peu après la fermeture des bureaux de vote. Les premiers résultats sont attendus dans les jours prochains. Trois principaux partis se disputaient les 111 sièges du Parlement : le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) du président régional Massoud Barzani, l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), que dirige Jalal Talabani, également président de l’Irak, et la liste d’opposition Goran.
Des diplomates et des observateurs ont estimé que le vote s’était déroulé sans incident notable. L’ONU a également salué le déroulement « sans entrave » du scrutin et le taux de participation important qui s’élève à près de 74 %, selon les autorités.
(Source : AFP)
Les Kurdes irakiens ont voté samedi pour élire leur Parlement régional, sur fond de tensions avec le gouvernement fédéral à Bagdad et de combats en Syrie entre Kurdes et jihadistes. Ces élections interviennent à un moment où la question de la « nation » kurde revient sur le devant de la scène à la lumière, notamment, de la perte par le pouvoir de Damas du contrôle sur...

commentaires (1)

La grande peur des turcs n'est plus les kurdes , mais alqaida à leur frontière qu'ils ont encouragé à entrer en Syrie . L'arroseur arrosé !

Jaber Kamel

14 h 19, le 23 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La grande peur des turcs n'est plus les kurdes , mais alqaida à leur frontière qu'ils ont encouragé à entrer en Syrie . L'arroseur arrosé !

    Jaber Kamel

    14 h 19, le 23 septembre 2013

Retour en haut