Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Damas a remis à temps l’inventaire de ses armes chimiques

La Syrie a remis l’inventaire attendu de son arsenal chimique à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) samedi, dans le délai imparti par l’accord russo-américain du 14 septembre, un signe apparent de collaboration du régime de Damas. « L’OIAC a confirmé avoir reçu la liste attendue du gouvernement syrien sur son programme d’armes chimiques », a indiqué l’organisation basée à La Haye. « Le secrétariat technique est en train d’examiner l’information reçue. » Quelques heures plus tard, CNN, citant un haut responsable à Washington, a déclaré que l’administration américaine avait été agréablement surprise par le volume d’informations fournies par Damas. « Ce responsable a indiqué que la déclaration (de Damas) était plus complète que ce qu’attendaient les hauts fonctionnaires américains », selon la chaîne. L’accord de Genève, élaboré tandis que Washington menaçait la Syrie d’une action militaire en réponse à une attaque chimique meurtrière le 21 août, stipule que l’arsenal chimique de Damas doit être détruit d’ici à la fin du premier semestre 2014. La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, a pour sa part réclamé une mise en œuvre rapide de l’accord sur la destruction des armes chimiques, tout en exprimant l’espoir d’une solution politique à la crise. Les pays occidentaux accusent le régime syrien, qui dément catégoriquement d’avoir mené cette attaque ainsi que d’autres à l’arme chimique depuis le début de la crise syrienne en mars 2011. Moscou, de son côté, a toujours cherché à dédouaner son allié syrien.
En attendant, la Syrie devrait dominer, avec les ouvertures du nouveau président iranien, Hassan Rouhani, les travaux de la 68e Assemblée générale de l’ONU cette semaine à New York. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, veut profiter de la présence attendue d’au moins 131 chefs d’État et de gouvernement et 60 ministres des Affaires étrangères pour inciter la communauté internationale à relever « son plus grand défi » : la Syrie où la violence ne reflue pas. Le Conseil de sécurité, paralysé par ses divisions, a jusque-là échoué à adopter une résolution sur la Syrie, deux textes condamnant le régime ayant été rejetés par Moscou et Pékin. De son côté, le président français, François Hollande, défendra demain à l’Assemblée générale « une résolution aussi contraignante que possible », avec ou sans référence au chapitre VII, selon son entourage.

(Source : AFP)
La Syrie a remis l’inventaire attendu de son arsenal chimique à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) samedi, dans le délai imparti par l’accord russo-américain du 14 septembre, un signe apparent de collaboration du régime de Damas. « L’OIAC a confirmé avoir reçu la liste attendue du gouvernement syrien sur son programme d’armes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut